Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
roue de feu
Silmo --> Oups, désolée pour les références anglaises. Je me souviendrai de cette consigne à l'avenir. Le fait est que j'ai l'habitude de chercher dans des documents électroniques en VO (pratique pour avoir la phrase recherchée et en même temps retrouver le contexte...).

--> Vinyamar : Je ne veux pas dire que retourner à Gollum est une solution satisfaisante pour l'Anneau, mais entre ça et être détruit... Ou alors l'Anneau "se sait" irrésistible et prévoit que Frodo craquera de toute façon. C'est peut-être donner un peu trop de personnalité propre à ce bout de métal, mais guère plus que de lui faire proférer des avertissements à l'encontre de Gollum. Un peu bancal, non ? ;)

Je dois dire que l'interprétation de Shnogul me plaît assez. Et je suis également d'accord avec le fait que les occurences ne sont pas si peu nombreuses que cela. Trois pour la roue de feu, plusieurs concernant la description de Frodo, ou de sa voix, montrant qu'il devient "quelque-chose" d'autre qu'un simple hobbit. S'il faut chercher des explications dans les Letters, c'est du côté de la description des émotions de Frodo, de son évolution, qu'il faut aller pêcher les réponses. Déjà ça, ça pourrait nous éclairer sur cette "roue de feu" par le biais de ce que représente Frodo aux moments de ses transfigurations.

A un moment, je me suis demandée si Frodo n'était pas simplement l'"endroit" où se battent les forces du bien et celle du mal. Les tentations seraient exacerbées par l'Anneau, tandis que la résistance de Frodo serait encouragée par des Puissances Supérieures.

T3, Chap. III. LA MONTAGNE DU DESTIN, Page 300:
jour. Une forme ramassée sur elle-même, à peine plus que l'ombre d'un être vivant, une créature à présent complètement défaite et vaincue, mais cependant pieine de rage et d'une hideuse convoitise; et devant elle se dressait, sévère, inaccessible maintenant à la pitié, une figure en blanc; mais sur la poitrine elle tenait une roue de feu. Du feu, parla une voix de commandement.

"MAIS sur la poitrine elle tenait une roue de feu". Le mais marque une opposition, à moins que la tournure anglaise (désolée si j'y reviens... ;) ) ne soit en fait celle, désuète, où le "but" veut en fait dire "et"...

Je n'arrive pas à voir une manifestation du Bien dans cette roue de feu, à cause de son caractère obsessionnel, et le fait que Frodo "voie l'Anneau comme une grande roue de feu". Bon, le truc qui colle assez mal pour moi, c'est que la voix qui prévient Gollum vient du feu, et que je vois mal l'Anneau avertir qui que ce soit de son destin.

b.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)