Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
roue de feu
Mmh,
comme dit Vinchmor, tout ça se tient assez (et comme lui je trouve amusant que shnogul parle de transfiguration le jour même où elle est célébrée :-) )

Babel: A un moment, je me suis demandée si Frodo n'était pas simplement l'"endroit" où se battent les forces du bien et celle du mal. Les tentations seraient exacerbées par l'Anneau, tandis que la résistance de Frodo serait encouragée par des Puissances Supérieures.

C'est tout à fait exact, on en a déjà parlé, je crois précisément dans le fuseau auquel je t'ai déjà renvoyé (Affaire de Volonté), mais c'est peut-être dans le tome 2 du fuseau. (des phrases du SdA confirment absolument ce point)

Shnogul:
je n'ai pas les volumes avec moi, mais pourrais-tu citer "exactement" l'extrait que tu ajoutes et donner ses références. (si tu traduits toi-même le texte, ce qu'il me semble, il vaut mieux donner le texte anglais, ou bien le texte de Ledoux pour qu'on reconnaisse le passage. (et puis tu donnerais pas la page de l'extrait aussi ??).

Mais effectivement, ce passage établi un lien non discutable entre Frodon et la figure de Gandalf.
Par contre l'intransigeance de Frodon (la 2e fois) et sa sévérité me rapelle tout sauf Gandalf, qui au contraire exprime à Dénéthor qu'il a pitié y compris des esclaves du Mordor, et qu'il ne souhaite pas leur élimination.

>>je suis désolé, mais du haut de ma suffisance, je pense que vous allez devoir revoir certaines de vos théories issues de longs débats.

Eh eh ! si tu savais au contraire comme tu es en train de te glisser dans le bord du forum qui comme toi cherchez parfois à déceler dans le SdA l'action invisible d'Eru ! (mais si tu lisais le fuseau Affaire de Volonté, pour n'en citer qu'un, tu saisirai plus vite l'esprit de ce forum, et ses clans !)

Pour l'effet de la roue de feu (au fait, tu peux me tutoyer :-) ), j'ai pensé au coup de l'ascétisme et de la vision dépouillée, plus pure... sauf qu'il ne voit rien d'autres que ténèbre, et cette roue de feu. C'est typiquement un effet néfaste de l'anneau ou de la blessure de la lame de Morgul. Eru n'a jamais privé ainsi ses créature de la création qu'il a voulu, à moins d'amener à une réalité supérieure (je ne vois pas le néant comme une réalité supérieure).

Mais continue, tu es de plus en plus intéressant.

L'opposition que relève Babel entre la figure en blanc et la roue de feu est bien vue aussi.

je suis un bretteur dans l'âme... un polémiste disait-on à l'époque où c'était une qualité? ;-)
j'espère toujours la contradiction, elle me fait avancer.

Ce que je dis ne te vise pas du tout, mais informe en général tes lecteurs:
Et c'est bien une qualité d'être un polémiste, quand on sait pourquoi on l'est (c'est à dire pour faire avancer la recherche de la Vérité et non pas pour se faire valoir et apaaraître sur une scène). Pour polémiquer, il faut d'abord avoir des choses censées et argumentées à opposer à une théorie.
Pour prendre cette fois un exemple qui vise quelqu'un (qui n'est qu'une partie de shnogul et be résume heureusement pas son intervention), dire "St Thomas est un con" n'a rien de polémiste. C'est aussi absurde que de dire "Aristote est un con". On peut combattre leurs idées sans avoir recours à pareille absurdité, même si dans le cas de shnogul, le but (maladroitement) visé n'était que de donner un choc électrique.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)