Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
roue de feu
J'avoue que l'irruption de l'interprétation de Béruthiel me semble plus juste.

Shnogul, tu dis que Galadriel deviendrai un tyran. Je lis surtout qu'elle a la lucidité de voir ce qu'elle deviendra, lucidité que n'a pas Frodon.
L'anneau ne Sauronnise pas directement son détenteur, c'est là tout son génie. Regarde Galadriel: l'anneau lui fournira la Beauté et l'amour de tous. Mais par contrainte, d'où le désespoir. Sauron ne cherche pas la beauté ni l'amour... mais le désesoir sûrement.
Sam abattrait Barad-dûr, et ferait pousser dans la vallée des plante et des fruits. On est à 100 lieues des motivations de Sauron (qui se fout d'un potager dans son royaume). Pourtant Sam est sous l'emprise de l'anneau, car son désir se retournera contre les hommes.

La sévérité n'est pas un mal, surtout face à Gollum, mais ce n'est pas l'état ordinaire de Gandalf. Je met de totue façon davantage l'accent sur le manque de pitié, qui pour le coup (encore relevé par Béruthiel) est tout le contraire de Gandalf, puisque sa tyranie à lui passerait pas la pitié ! Je ne sais pas si la pitié est toujours bonne, je dis simplement qu'elle n'évoque pas Gandalf.

Ensuite, entre 'to hold' et 'tenir "sereinement"', il y a un pas que tu franchi un peu aisément, là !

N'oublions pas que l'Anneau devient de plus en plus puissant au fur et mesure qu'il se rapproche de son lieu de création. Cette vision obséssionelle est pour moi la marque de cette puissance qui grandit sur Frodon. La voix peut très bien être celle de l'anneau, puisqu'on a déjà montré ailleurs qu'il agissait selon une volonté propre.
Et je vois mal, à présent, Eru passer par le medium de l'anneau pour quelque manifestation que ce soit. Il peut avoir des manifestations terribles... mais il n'utiliserait pas l'anneau. Dard aurait pu parler si cela avait été la voix d'Eru.

Je ne pense pas que Sauron désire n'anéantissement et le vide. On avait eu une discussion là dessus sur les motivations disctinctes de Malkor et de Sauron. Je ne m'en souviens plus.

Beruthiel, il me semble que la particularité de Frodon, c'est que comme GOllum, il ne désire l'anneau que pour lui même. Il ne le désire pas en vue d'autre chose. "tout le reste disparaît". Il n'y a plus que l'anneau, l'anneau, l'anneau... Cette répétition, cette obsession est à mon envie très bien rendue par la roue. Quand on est enfermé dans une pensée, ou une image, on a le sentiment de tourner, de ne pas pouvoir y échapper. C'est un peu comme une vis sans fin qui tourne toujours. La roue, ce qui tourne donc, suggère à mon avis cette permanence de l'obsession. Frodon voit l'anneau, encore, encore. Il ne peut pas être immobile.
Pourquoi est-elle en feu ? parce que c'est le symbole du désir. D'un ardent désir ! Et c'est aussi le symbole de la puissance, qui augmente dans l'anneau.

Et j'aime assez l'ajout de romaine, où la roue symbolise le changement dans la personnalité de Frodon.
L'anneau sait qu'il vaincra Frodon, et qu'en plus il le rapproche de son maître, tandis que Gollum s'enfuira dans une caverne loin du Mordor.

Quand à savoir qui parle, de Frodon ou de l'anneau... je pense moi que c'est Frodon qui parle, inspiré par la puissance de l'anneau:
- Va-t'en et ne m'importune plus ! Si jamais tu me touches encore, tu seras toi-même jeté dans le Feu du Destin.

Celui qui parle sait que quelqu'un sera jeté dans le feu (ou quelque chose. Il menace Gollum d'y aller aussi, ou à la place de ce quelque chose. Frodon qui sait qu'il doit jeter l'anneau, pourrait dire à Gollum (dans une vision de puissance qui donne l(illusion que c'est l'anneau qui parle): "touche moi encore, et c'est toi que je jette dans le feu ! (au lieu de l'anneau)". Signe que déjà l'anneau a vaincu Frodon.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)