Vinyamar :il me semble que la particularité de Frodon, c'est que comme Golllum, il ne désire l'anneau que pour lui même.
Concernant Gollum, il y a ce passage (T2, chap II p 319) :
"- Non, doux ami. Non, mon trésor : si on l'a, on pourra s'échapper, même de Lui, hé? Peut-être qu'on deviendra très fort, plus fort que les Esprits. Le Seigneur Sméagol? Gollum le Grand? Le Gollum! Manger du poisson tous les jours, trois fois par jour, juste pêché dans la mer. Très précieux Trésor de Gollum!
Pour Frodo, Tokien ne nous dit rien. Mais selon moi cela n'implique pas nécessairement qu'il n'éprouve pas ce genre de *fantasmes * . Si cela arrive à Galadriel, Sam et Gollum, je ne vois pas pourquoi il serait épargné.
Je cite un passage du livre de Vincent (trouvé par hasard alors que je cherchais qqc sur la roue ;-) ) :
" Que lui propose l'anneau pour l'asservir ? (…) les tentations auxquelles Frodo est soumis ne sont pas précisées, comme si par ce caractère abstrait, elles représentaient toutes les possibilités qu'offre l'anneau, tout son pouvoir de séduction. "
Evidement, la supposition que j'ai faite (Frodo se rêvant en une sorte de Gandalf) est gratuite. Elle a simplement l'avantage de proposer un éclairage sur les parallèles Frodo/Gandalf.
Mais je suis de toute façon, d'accord avec toi, Shnogul, sur les diverses possibilités d'interprétation de ces passages. Cependant, puisque tu parles de " sentiment global ", j'ai du mal à voir de façon positive le super-Frodo, inaccessible à la pitié.
Je suis totalement d'accord avec tes commentaires, Vinyamar.
Pour en revenir à la roue, je n'ai trouvé que ça dans le livre de Vincent (mais j'ai pas beaucoup cherché !) :
"forme circulaire qui reprend celle de l'anneau et de l'œil de Sauron "
La lecture de vos suggestions, Romaine et Vinyamar, m'a fait penser à quelque chose par association d'idées : ne peut-on voir la roue comme un symbole de la Machine, avec toute la connotation négative que le mot a chez Tolkien. Rappelons-nous de Sarouman décrit par Treebard : " He has a mind of metal and wheels ", " Il a un esprit de métal et de rouages; ", " rouage " et " roue " étant désignés par le même mot en anglais : " wheel ".