Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
roue de feu
Vinyamar:"Et je vois mal, à présent, Eru passer par le medium de l'anneau pour quelque manifestation que ce soit. Il peut avoir des manifestations terribles... mais il n'utiliserait pas l'anneau. Dard aurait pu parler si cela avait été la voix d'Eru."

et pourquoi donc?
si Eru est capable de faire de Morgoth lui-même son instrument, pourquoi n'en serait-il pas de même avec l'anneau de Sauron?
ça resterait un instrument terrible, mais avec une fonction légèrement différente dans le plan d'Eru qui permette d'amener un plus grand bien... d'où la perception différente: une roue et non plus un anneau.
Sauron, comme Morgoth pendant la grande Musique, a créé une "merveille" qu'il n'aurait pas imaginé lui-même (dans les deux cas il faut énormément de recul pour considérer l'aspect positif qui peut ressortir de pareilles calamités!)

je trouve étonnant de vouloir réduire ces scènes de transfiguration à une simple redite de ce qu'on sait déjà concernant l'anneau et Frodo, alors qu'elles marquent justement un décalage qui saute au visage.

je ne nie pas que Frodo serait peut-être devenu un "bad gandalf-like" s'il avait cédé à l'anneau, mais... ce n'est pas ce que disent les passages concernés!
au contraire, ils nous présentent un Frodo qui se comporte avec la même sévérité, autorité et dignité qu'un être de Valinor (pas forcément Gandalf lui-même) dans une situation gravement critique.
encore une fois, il n'y a aucun signe de la corruption de Frodo dans ces passages, tout au plus touche-t-on à une réalité plus essentielle qui effectivement POURRAIT basculer vers une corruption de Frodo.

quand bien même Frodo fantasmerait d'avoir la sage autorité de Gandalf, ça n'a rien de malsain tel qu'exprimé dans la transfiguration à l'Orodruin. (et je doute que ce soit un "fantasme" que l'on voit, plutôt une réalité transcendée, ou alors Sam donne dans la télépathie).

apparemment, le fait que super-Frodo soit "maintenant inaccesible à la pitié" semble être considéré par plusieurs ici (dont Beruthiel mais pas seulement) comme une indication que Frodo aurait quitté le droit chemin... je ne vois absolument pas pourquoi!
Eru lui-même peut se montrer sévère, intraitable, et décider que le temps de la misérticorde est passé!
(pensée émue pour tous ces numenoréens qui n'avaient pas de branchies...)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)