Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
roue de feu
puisque Cédric le demande, et pour éviter des recherches fastidieuses, je copie le passage où j'évoque la "roue". mais je ne m'étais pas intéressé à cette question dans la version publiée ; il faudrait uqe je regarde dans mes notes, pour voir si j'ai relevé d'autres éléments que ceci (presque rien) :

" Frodo finit par « le voir tout le temps dans [sa] tête, comme une grande roue de feu », forme circulaire qui reprend celles de l’Anneau et de l’Œil de Sauron (S 981). Alors que Sam lui rend l’Anneau qu’il pensait avoir perdu, Frodo exige qu’il le lui restitue et refuse violemment toute idée de partage, ce qui lui fait dire très lucidement quelque pages plus loin : « je suis presque en son pouvoir, à présent » [note : Désincarné : cf. le chapitre 1, p. 22, sur les effets de l’Anneau ; il traite Sam de voleur (S 972), utilisant le terme par lequel Gollum désignait Bilbo; S 999.]. Il semble s’être désincarné, en proie à une hallucination permanente : « Il ne me reste aucun goût de nourriture, aucune sensation d’eau, aucun son de vent, ni souvenir d’arbres, d’herbe ou de fleurs, aucune image de la lune ou d’étoiles. Je suis nu dans les ténèbres, Sam, et il n’y a aucun voile entre moi et la roue de feu. Je commence à la voir même de mes yeux éveillés, et tout le reste disparaît » - c’est ce dont témoigne sa transformation physique, sa peau étant devenue « écarlate » [S 1000 ; S 971 (« il parut à Sam qu’il était vêtu de flammes »).]."

Vincent

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: