je n'oublie rien du tout.
et je n'ai jamais prétendu que l'anneau était l'instrument "direct" d'Eru... c'est même bien pour celà que j'insiste pour le différencier de la vision de la roue enflammée.
tu pourras faire toute la mise en perspective que tu veux, Eru n'est pas QUE miséricorde et charité. Il juge et sanctionne aussi, et ça peut être terrible pour ceux qui outrepassent ses ultimes avertissements.
comme Gollum.
malgré le côté pathétique du personnage et sans présumer de ce qui l'attend dans les cavernes de Mandos, Smeagol ne finit pas gracié en héros mais en scélérat, perdu par là où il a fauté une fois de trop.
que super-Frodo soit, pendant la transfiguration à l'Orodruin, inaccessible à la pitié (sous-entendu, vis-à-vis de Gollum, pas "tout court" hein... faut lire dans le contexte), n'est pas sans rappeler l'histoire d'Akkalabeth.
Amandil part plaider auprès des valar mais c'est trop tard.
"une telle ambassade ne pouvait pas sauver les hommes une seconde fois, et la trahison de Nùmenor n'était pa si facile à absoudre"
(silmarillion, Akkelabêth, Bourgois p. 276)
apparemment, Manwë non plus n'était plus énormément "accessible à la pitié" quand il a vu le bateau d'Amandil voguer vers Valinor... et Eru non plus!
Même la pauvre Tar-Miriel elle se fait engloutir par la colère d'Eru.
"elle voulut TROP TARD ecalader les pentes du lieu sacré sur le Meneltarma, les eaux l'emportèrent et son cri se perdit dans les hurlements du vent" (p. 279)
et ouais! trop tard pour implorer la pitié d'Eru! c'est possible.
et je note au passage puisque j'ai le nez dedans, que le feu est associé à la colère des valar, tout autant qu'aux exactions de Sauron.
pourquoi une roue de feu ne serait-elle pas le pendant de ces nombreuses scènes d'Akkalabêth où c'est la colère et le jugement qui s'expriment dans les flammes?
quand les aigles de Manwë viennent donner un avant-dernier avertissement aux numénoréens c'est avec la foudre et les flammes (et des victimes). le Temple se retrouve même "couronné de flammes" (litt."wreathed in flame" évoque une couronne mortuaire. Joyeux!). de son côté, Sauron fait lui aussi brûler quelques victimes (pour ne pas être en reste?). Plus tard, les aigles embrasent le ciel mais derrière eux "l'Ouest était comme un incendie", ou "le feu d'une grande colère".
j'ai la flemme de tout retaper en détail, mais il suffit de relire la fin de Numenor pour se dire que cette roue de feu n'est pas si incompatible avec cet aspect terrible d'Eru-le-sévère.
c'est pas toujours un gentil papi-gâteau... et le feu, c'est pas Morgoth qui l'a inventé ;-)
"Si Eru semble parfois ne pas avoir de pitié, c'est que nous ne connaissons pas (ou pas encore) tous les éléments."
ce à quoi je pourrais te rétorquer que c'est ptêt pour la même raison que tu considère Super-Frodo transfiguré comme déviant du bon chemin: pas assez de recul ;-)