Je suis en train de relire le T3 du SdA, et une phrase m'a brusquement explosé à la figure: (je la restitue grâce au moteur du site)
"Souvent, bien après que les hobbits étaient plongés dans leur sommeil, ils restaient assis ensemble sous les étoiles, à se rappeler les temps passés et toutes leurs joies et leurs peines dans le monde, ou à tenir conseil au sujet des jours à venir. Si quelque voyageur était passé par là, il n'eût pas vu ni entendu grand-chose, et il lui eût simplement semblé voir des formes grises, sculptées dans la pierre, en mémoire de choses oubliées à présent perdues dans les régions dépeuplées. Car ils ne bougeaient ni ne parlaient oralement, se regardant d'esprit à esprit; et seuls leurs yeux remuaient et s'allumaient dans le va-et-vient de leurs pensées."
Les Elfes (il s'agit de Celeborn, Galadriel et les leurs), ont donc la faculté inouïe de lire la pensée, et de façon totale, sans même s'aider de mots. Que sait-on sur cet admirable pouvoir des Elfes ?(Gandalf y participe aussi, puisqu'il est dit que seuls les hobbits se sont couchés).
Autre question, concernant les trois anneaux de pouvoirs.
Pourquoi doivent-ils disparaître après la destruction de l'Anneau Unique?
"Mais tout finit par être dit, et ils se séparèrent de nouveau pour quelque temps, jusqu'à ce que le moment fût venu pour les Trois Anneaux de cesser d'être. "
qui fait écho à cet autre passage (où Gandalf parle à Aragorn):
"Le Tiers Age du monde est terminé, et le nouveau a commencé; et c'est à vous qu'il appartient d'en ordonner le début en conservant ce qui peut être conservé. Car, si une bonne part a été sauvée, une bonne part doit maintenant disparaître; et le pouvoir des Trois Anneaux est, lui aussi, terminé. "
Il me semblait que seul tout ce qui a été fait ou construit de par le pouvoir de l'Anneau Unique disparaît une fois qu'il est détruit (ainsi de la tour de Sauron, des esclaves et de tout le royaume de Mordor. Mais, l'Anneau Unique n'a pas servi à la fabrication des 3 anneaux de puissance, et Sauron n'y a pas mis la main. Pourquoi donc leur pouvoir seraient-ils liés à celui de l'Unique????
Merci si vous pouvez m'éclairer.