Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Du pouvoir des Elfes
Il me semble que Galadriel explique plus loin pourquoi Frodon voit l'anneau elfique. Le fait d'avoir porté l'anneau l'a rendu plus sensible à la magie à laquelle il est lié. Or, l'Anneau Unique a été forgé justement pour soumettre les trois anneaux elfiques au pouvoir de son fabriquant. Je vais donner tout le passage en question, parce qu'il me semble contenir pas mal d'information sur les pouvoir de l'Anneau Unique et éventuellement sur les 3 Anneaux Elfiques.

"- Je voudrais vous poser une question avant que nous ne partions, dit Frodon, une question que j'ai souvent voulu poser à Gandalf à Fondcombe. Je suis autorisé à porter l'Anneau Unique: pourquoi ne puis-je voir tous les autres et connaitre les pensées de ceux qui les portent ?
- Vous n'avez pas essayé, dit-elle. Vous n'avez passé l'Anneau à votre doigt que trois fois depuis que vous avez su ce que vous possédiez. N'essayez pas! L'expérience vous détruirait. Gandalf ne vous a-t-il pas dit que les Anneaux confèrent un pouvoir proportionné à la mesure de chaque posscsseur? Avant d'être en état d'user de ce pouvoir, il vous faudrait acquérir une force beaucoup plus grande et entraîner votre volonté à la domination des autres. Mais, même ainsi, comme porteur de l'Anneau, L'ayant passé à votre doigt et ayant vu ce qui était caché, votre vue est devenue plus pénétrante. Vous avez perçu ma pensée plus clairement que maintes personnes réputées sages. Vous avez vu l'oeil de celui qui détient les Sept et les Neuf. Et n'avez-vous pas vu et reconnu l'anneau que j'avais au doigt ? Avez-vous vu mon anneau ? ajouta-t-elle, se tournant de nouveau vers Sam.
- Non, madame, répondit-il. A dire vrai, je me demandais de quoi vous parliez. J'ai vu une étoile à travers votre doigt."

D'abord, Galadriel sait que Frodon a utilisé 3 fois l'Anneau Unique. A-t-elle sentit que quelqu'un s'en servait ? Doit-elle cette connaissance à un éventuel récit de Frodon (ou d'autres personnes) ? Ou l'a-t-elle deviné lorsqu'elle a si longtemps maintenu le Porteur de l'Anneau sous son regard lors de leur première rencontre ? Je pencherais pour cette dernière hypothèse.

Ensuite les Anneaux confèrent un pouvoir proportionné à la mesure de chaque possecsseur. Je pense que des Elfes, pas si mauvais que ça question pouvoir personnel, auront bien ressentit la puissance du Maïar qu'est Sauron lorsqu'il enfile l'Anneau Unique pour les domminer. Souvenons nous aussi que l'utilisation de la magie attire l'attention de ceux qui y sont sensibles...

Enfin, le fait d'avoir porté l'Anneau a aiguisé les sens de Frodon. Il voit désormais certaines choses cachée, sa vue et sa pensée se sont faite plus pénétrante. Mais cette nouvelle perception n'est pas due à la volonté de l'Anneau. Et cette sagesse acquise au contact de l'Anneau, Frodon la conservera après la destruction de ce dernier, preuve s'il en est qu'elle n'est pas le fruit de la volonté de l'Anneau, mais une conséquence de l'avoir porté. Il en va d'ailleurs peut être de même avec les 3 Anneaux Elfiques... Leurs porteurs gagnent en perception des choses et des pensées.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)