29-08-2001, 13:41
Rectifications : Je viens de remarquer que je me suis mal exprimé ou que ma citation n'est pas claire et peu prêter à confusion. Quand je lis le passage des paroles de Melian, je ne pense pas un seul instant à ce que l'esprit (conscience, âme?) d'Eöl habite l'objet. J'ai compris cette phrase d'une autre manière. Je vois ça plutôt comme la transmission de son être dans les épées (Anglachel et Anguiriel) comme l'a fait Fëanor avec les Silmarili, à travers son ART. Il y met tout son savoir, sa maîtrise et sa connaissance. Rien de plus!!! Il en fait des objets d'exception mais n'y transfert pas une partie de lui comme Sauron avec l'Unique.
C'est ce qu'on pourrait appeler la magie elfique de Sam. Naturelle pour les elfes mais surnaturelle pour les mortels. Cette "magie" est la perfection de l'art(isanat) et la communion qu'ont les elfes avec ce qu'ils créent. Je vois ça comme ça.
Ensuite, comme Eöl était "mauvais", je pense que l'épée est d'une certaine façon maudite (elle tue et trahie les amis du porteur, un peu comme Stormbringer dans le Cycle d'Elric).
Lomion
C'est ce qu'on pourrait appeler la magie elfique de Sam. Naturelle pour les elfes mais surnaturelle pour les mortels. Cette "magie" est la perfection de l'art(isanat) et la communion qu'ont les elfes avec ce qu'ils créent. Je vois ça comme ça.
Ensuite, comme Eöl était "mauvais", je pense que l'épée est d'une certaine façon maudite (elle tue et trahie les amis du porteur, un peu comme Stormbringer dans le Cycle d'Elric).
Lomion