Cependant, il me semble que tu mets en doute le fait que les anneaux puissent être dotés d'une conscience.
Tout d'abord, je ne pense pas que tous les anneaux aient une conscience. Seul l'Unique me semble avoir une volonté propre ( attention, je ne dis pas une âme! ) car il est le seul dans lequel Sauron a fait passer une part de lui-même ( dans le but de dominer les autres anneaux ).
Car pour moi l'Unique a clairement une conscience propre, différente de celle de ses porteurs successifs et même de Sauron lui-même.
Sinon, comment expliquer que:
-Il soit capable de choisir de quitter un porteur inutile à ses desseins en modifiant son diamètre pour glisser de son doigt ( Isildur ou Gollum ).
-Il tente de prendre le contrôle de la volonté de son porteur, en le poussant à le glisser à son doigt dans un moment où un tel acte serait mortel pour lui ( ex: Frodon sur le mont venteux ).
-Sauron lui envoie ses pensées pour qu'il se manifeste et donc soit retrouvé.
Pour moi, l'Anneau a donc une volonté propre. il ne doit pas avoir bien sûr le même état de conscience qu'un être vivant, encore moins une âme, mais juste assez de pouvoir pour parvenir à son but: retrouver son maître, qui en le forgeant a fait passer une part de lui-même dans sa création.