Leo > Sinon, pour ce qui est d'autres météorites, il y a aussi la Pierre Noire, au Gondor.
Je crois qu'Orthanc est bâtie dans une pierre "noire" et très dure qui pourrait bien être d'origine météoritique.
Lomion > Ensuite, comme Eöl était "mauvais", je pense que l'épée est d'une certaine façon maudite (elle tue et trahie les amis du porteur, un peu comme Stormbringer dans le Cycle d'Elric).
L'analogie entre Anglachel et Stormbringer est très intéressante : lames noires, semblant être dotées d'une conscience, tuent les amis du porteur et finalement le porteur lui-même, qui est maudit (si je me souviens bien, je crois que Stormbringer s'adresse à Elric avant de le tuer, alors qu'elle ne l'avait jamais fait auparavant, tout comme Anglachel).
Intéressant "emprunt" pour un auteur (Moorcock) qui prétendait ne pas aimer Tolkien, mais qui l'avait sûrement lu).
Pour ce qui est de "l'épée qui parle", il peut s'agir effectivement d'un effet de style poétique (au passage bravo à Loki pour sa très judicieuse citation du Kalevala), mais il y a aussi, dans l'histoire de Beren et Lúthien, le cas de Huan, le grand chien de chasse qui eut le pouvoir de parler à trois occasions.
Après tout, le monde de Tolkien est "fantastique"...
Toko