Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Anglachel
Ni l'un ni l'autre. Ce ne sont que les lieux-cadres de mes études.
Alors alors, je suis d'où ?

Sinon pour répondre à Lomion, je dirais qu'on ne sait pas vraiment si les artefacts numénoréens que tu nommes sont vraiment magiques. Après tout, concernant Narsil (Anduril), Tolkien ne dit absolument rien concernant une quelconque capacité magique. Le seul pouvoir qu'on lui connait est de fendre les crânes et trancher les membres (et les doigts aussi ;o) Le fait qu'elle en ait taillés beaucoup, pour avoir été en de bonnes mains, ne la rend pas magique pour autant.

Le cas des épées des galgals, lui, pose un problème. Mais après tout, si ces épées ont vraiment un pouvoir quelconque (comme celui de niquer les Nazgûls plus facilement que les autres épées des humains), ce n'est rien de comparable avec ce dont sont capables les artefacts elfiques, comme Dard, par exemple, pour en choisir un de la même catégorie. Dard brille lorsque les ennemis approchent, et tranche les indestructibles toiles de Shelob comme du beurre là où l'épée de Sam est totalement inefficace. Ce qui pourrait tendre à montrer que les numénoréens avaient des dons limités en matière de magie, sans comparaison possible avec ceux des elfes. Ce que semble attester un passage de HoME XII que je viens de lire disant en gros (je l'ai pas sous la main) que les numénoréens étaient supérieurs à tous les autres humains et à peine moins doués que les eldar "at crafts". Par ailleurs on sait que les numénoréens n'étaient pas (du moins au début lorsqu'ils étaient encore fidèles aux Valar) sujets aux maladies (caractéristique typiquement elfique), et qu'ils avaient le pouvoir de renoncer à la vie quand ils le décidaient, pouvoirs que n'ont jamais eu les hommes moindres. L'idée est donc sous-jacente, selon laquelle les numénoréens ont peut-être bien en effet certains pouvoirs. Qui leur auraient été accordés par les Valar.

Denethor.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)