Or donc, l'Anneau voulant revenir à son maître il décide d'abandonner Gollum, mais pourquoi diable avoir choisi Bilbo, plutôt qu'un des nombreux orques qui grouillaient près de la tanière de la créature?
Gandalf lui-mêm ea du mal à l'expliquer, ne pourrait-on y voir une pulsion d'auto destruction de la part de l'Anneau?
J'en veux pour preuve les passaages suivants:
" Un Anneau de Pouvoir a soin de lui-même, Frodon. Il peut glisser traîtreusement du doigt, mais son gardien ne l'abandonne jamais. Tout au plus joue-t-il avec l'idée de le repasser aux soins de quelqu'un d'autre - et cela seulement de bonne heure, quand l'Anneau commence à avoir prise. Mais, pour autant que je sache, seul dans l'histoire Bilbon a dépassé le stade du jeu et a vraiment agi. Il lui a fallu toute mon aide, d'ailleurs. Et même ainsi, il n'y aurait jamais renoncé ou ne s'en serait jamais défait. Ce n'était pas Gollum, Frodon, mais l'Anneau lui même qui décidait des choses. C'est l'Anneau qui l'a quitté, lui."
puis:
"- Il n'y a pas matière à plaisanter, dit Gandalf. Pas pour vous. Ç'a été l'événement le plus étrange jusqu'à présent dans toute l'histoire de l'Anneau; cette arrivée de Bilbon juste à ce moment et la façon dont il a posé la main dessus, à l'aveuglette, dans le noir."
et zncore:
"" Il y avait plus d'un pouvoir à l'oeuvre, Frodon. L'Anneau cherchait à revenir à son maître. Il avait glissé de la main d'Isildur et l'avait trahi; puis, à la première occasion, il attrapa le pauvre Déagol, et celui-ci fut assassiné; et après cela Gollum, et l'Anneau l'avait dévoré. Il n'avait plus rien à faire de lui : il était trop petit, trop minable; et tant que l'Anneau restait avec lui, il ne quitterait plus jamais son étang profond. Alors maintenant, son maître étant de nouveau éveillé et lui envoyant de la Forêt Noire sa sombre pensée, il a abandonné Gollum. Seulement pour être ramassé par la personne la moins vraisemblable: Bilbon de la Comté !"
Finalement:
" Derrière cela, il y avait quelque chose d'autre à l'oeuvre, en dehors de tout dessein du Créateur de l'Anneau. Je ne puis le faire comprendre plus clairement qu'en disant que Bilbon était destiné à trouver l'anneau, et pas par la volonté de Celui qui l'avait créé. Et c'est peut-être là une pensée encourageante."
J'aimerais précisément savoir, quel est ce mystérieux "quelque chose d'autre à l'oeuvre"?
Les valar, Eru lui-même , oubien une pulsion morbide de l'anneau?
Necsipaal
Auta i aurë!
Loomë entuluyva!