Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De la volonté du maître Anneau...
En ce qui concerne la force qui contrecarre l'Anneau, j'aurai tendance à y voir une intervention indirecte du pouvoir d'Eru, et plus précisément du destin diu Monde (la Musique des Ainur ?). A mon sens, l'Anneau étant le fruit d'un Ainur (Sauron) -au point d'en abriter une part de conscience, d'être- il a un destin qui lui est propre. Ce destin a été déterminé lors de l'interprétation de l'un des morceaux de l'Ainulindalë. A mon sens, ce qui différencie les Valar des Ainur rebelles, c'est l'acceptation de ce Destin. Mais même en le refusant, Morgoth, Sauron ou Saroumane (par exemple) y restent soumis.

Les hobbits (Bilbo, puis Frodon & Co;) sont les petites mains de ce destin pour l'occasion. Mais contrairement aux Ainur et aux Elfes, ils ne sont pas soumis à ce Destin. Comme les humains, ils ont le choix. Celui de le servir ou de s'en détourner. Bien souvent, ce choix est plus ou moins conscient. D'ou l'interet et le "chaperonnage" de Gandalf, envoyé de l'Ouest. Il est là pour les aider à faire le bon choix, mais non pour les y obliger...

Ainsi, nous obtenons le paradoxe d'un Destiné qui s'appuit sur le libre arbitre de "petites personnes" pour se réaliser. ;)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)