Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Retrouvailles
   Je pense que peut-être à ce moment Tolkien a voulu aussi donner un effet comique à la scène, vu que les trois compagnons sont épuisés, et à moitié perdus, sans chevaux, le caractère en est assez insolite et Gandalf insiste dessus en leur posant une (fausse) question "Et que faites vous donc dans cette région? Un Elfe, un Homme et un Nain, tous vêtus à la manière elfique.. Sans doute y a-t-il là dessous une histoire qui vaut d'être entendue. Pareille chose ne se voit pas souvent par ici." Gandalf sait l'effet qu'il va faire lorsqu'il va se dévoiler, alors il tourne la scène en dérision (je pense qu'on peut encore souligner le rapprochement Tolkien-Gandalf ici) pour faire un bel effet de surprise et - comme le souligne Loki :) - il n'en perd pas pour le moins son côté mégalo en se dévoilant dans la lumière. Se passage est somme toute très théâtral et vraiment réjouissant.

Je me posais d'ailleurs une question, puisque nous parlons de Gandalf réapparu sous forme de Cavalier blanc : a la fin du chapitre III du livre quatre, Sam récite fièrement un poême sur les oliphants et Frodon fait la remarque suivante :"Je voudrais bien qu'on ait un millier d'oliphants, avec Gandalf en tête, sur un oliphant blanc. Nous pourrions peut-être alors nous frayer un chemin dans ce pays de malédiction."
   A ce moment Frodon et Sam ne sont évidemment pas au courant du retour de Gandalf, encore moins en cavalier blanc. Pourtant cette phrase de Frodon y fait indubitablement référence. Je l'interprète comme un gros clin d'oeil humoristique de Tolkien. Mais malgré tout Frodon aurait-il sentit d'une manière ou d'une autre le retour de Gandalf? L'aurait-il deviné sur l'Amon Hen, puisqu'on sait qu'à ce moment là, Gandalf joua une grande part?

Ben.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)