Or, la question d'Elicec dans le fuseau l’incarnation_en_Valinor?, m'a donné envie de revenir sur ce thème que Cédric avait lancé.
Je ne veux pas relancer le sujet de la petite mise en scène théatrale de la rencontre de Gandalf avec les Trois Chasseurs mais plutôt évoquer les trois textes suivants (deux du SdA et un des CLI):
SdA tome 2, Chap. V. LE CAVALIER BLANC, Page 126
Gandalf: "Gandalf, répéta le vieillard, comme s'il rappelait de vieux souvenirs, un mot depuis longtemps hors d'usage. Oui, ce fut mon nom. J'étais Gandalf. [...] Oui, vous pouvez toujours m'appeler Gandalf, dit-il, et sa voix était celle de leur vieil ami et guide."
SdA tome 2, Chap. V. LE CAVALIER BLANC, Page 126
Gandalf: "Mais, allons, parlez-moi de vous-mêmes! J'ai passé par le feu et l'eau profonde, depuis que nous nous sommes quittés. J'ai oublié une bonne partie de ce que je croyais savoir et j'ai aussi appris beaucoup de choses que j'avais oubliées. Je peux voir beaucoup de choses très éloignées, mais beaucoup d'autres, proches, je ne les vois pas."
Contes et Légendes Inachevés - Troisième Âge, Les Istari - p. 182
"Car on dit, en effet, qu'ayant pris corps d'homme, les Istari devaient réapprendre maintes choses, et par lente expérience; et que bien qu'ils aient su d'où ils venaient, le souvenir du Royaume Bienheureux leur était vision d'un Lointain qui (tant qu'ils demeuraient fidèles à leur mission), les emplissaient d'un douloureux languir"
Jusqu'à ce que je lise les CLI pour la première fois - il y a bien longtemps - j'avais toujours cru que Gandalf avait débarqué comme un puit de science, connaissant toutes les langues, les incantations, l'histoire de tous les peuples...etc...
Eh bien, non!! Il semble que les Istari aient été obligé de se faire un aprentissage de quelques siècles auprès des Elfes et des Hommes (et même auprès des Hobbits pour le plus curieux d'entre eux). Remarquez, en presque 2000 ans, ils ont eu le temps d'accumuler du savoir.
Mais quid pour Gandalf au moment de sa "mort"???
Est-ce qu'il est retourné à cet espèce d'état d'ignorance???
Il dit lui-même qu'il a "oublié une bonne partie de ce qu'il croyait savoir" et il semble à peine se souvenir de son nom; mais il dit aussitôt qu'il a appris "beaucoup de choses qu'il avait oubliées".
Bref, ce sont des textes très énervants.
Quelle est votre opinion sur cette question??
Silmo