combien de temps exactement s'écoule entre la mort de Gandalf et ces retrouvailles. Plusieurs mois je crois. Je pense que Gandalf a été renvoyé dans le même corps, mais que celui-ci a été altéré (modifié) par la mort et la revification. Je pense même que dans le temps d'Arda, cela fût presque instantanné (même s'il est resté des lustres avec les Valar). Gandalf aurait donc ces quelques mois d'abord pour se déplacer et retrouver ses compagnons, car il ne tombe pas du ciel sur eux. La mémoire de Gandalf n'a pas dû être beaucoup effacée mais sa mort a pu l'altérer. L'ancien temps où son nom fut utilisé vient à mon avis de ce qu'il est demeuré fort longtemps au royaume angélique, même si son retour a pu se faire comme une entrée dans les sphères du temps à l'instant où il venait de mourir.
tout ce qu'il a appris qu'il avait oublié concerne à mon avis sa tâche d'envoyé d'Eru: 2000 parmis les hommes, il a pu oublier beaucoup de beauté contemplée dans son monde angélique, beaucoup de sa réelle mission, et beaucoup des moyens qui lui étaient permi (d'où le fait qu'il s'excite un peu plus après son retour), et d'autres choses sans doute. Ce qu'il a oublié peut-être simplement toute les déformations de la réalité que son cerveau incarnée a pu engendrer. Il revient avec un regard plus élevé sur la réalité du monde, ce qui expliquerait qu'il dise ne plus être capable de voir les choses proches (choses proches comme les futilité de l'existence: l'attrait d'un bon gigôt, etc...)
Je n'ai rien pour prouver, alors on peut me descendre.