Je crois que la principale raison de "l'interdiction" de tout mortel, Homme, Nain ou Hobbit, de vivre à Valinor ou en Tol Eressëa et d'éviter la naissance d'un conflit. Car un mortel qui vit sa vie entouré d'êtres pour qui le temps ne semble pas s'écouler et où tout se conserve intact, il doit être amer de se voir dépérir, privé de cet apparent bonheur éternel. C'est ce qui a détruit les Númenoréens, alors qu'ils n'étaient jamais qu'un peu plus près d'Aman que les autres mortels. Trop près, tout de même. Pourtant, certains cas particuliers sont acceptés, mais ils doivent alors abandonner pour toujours leur peuple et sortir de son histoire, pour éviter que leurs concitoyens soient pris du même désir de les suivre, ce qui finirait par les détruire.
Je dirais que les Hobbits et Gimli ont en quelque sorte un "lettre de recommendation" de Gandalf, de Galadriel, d'Elrond et mème d'Arwen qui leur permet d'entreprendre ce voyage. Ils partent tous très âgés, et pendant leur court passage sur Tol Eressëa, je doute qu'ils aient le temps d'éprouver de l'amertume de mourir entre des immortels. Gimli accepte de quitter les siens pour voir Galadriel une dernière fois. Son voyage est sans risque pour les habitants de l'Ouest comme pour le peuple des Nains.
Et il est aussi possible que Gimli ait été autorisé car aucun Nain n'avait encore entrepris ce voyage et qu'il fallait au moins un représentant de cette race à l'Ouest. ;)
A.