"- Aïe ! Aïe ! Gémit Legolas. Un Balrog ! Un Balrog est arrivé !
Gimli écarquilla les yeux :
- Le Fléau de Durïn ! s'écria-t-il, et, laissant tomber sa hache, il se couvrit le visage.
- Un Balrog, murmura Gandalf. Je comprend maintenant."
Autre contre-exemple : Dans le Silmarillion, il est dit que Beren et Finrod s'infiltrèrent en Taur-nu-Fuin déguisés en orques par l'"art" (comprendre "magie") de Finrod. Malheureusement, ils furent remarqués par Sauron car ils n'étaient pas passés ple voir pour faire leur rapport. Ils les fit donc amenés à lui et tenta de perser à jour leur déguisement. S'en suivit le fameux "contest of Sauron and Felagund". Une épreuve de magie, de pouvoir et de volonté que Sauron fini par remporter. Pourtant, à l'issu de ce duel, il est précisé que :
Then Sauron stripped from them their disguise, and they stood before him naked and afraid. But though their kinds were revealed, Sauron could not discover their names or their purposes.
Ce qui donne en français :
Alors Sauron les dépouilla de leur déguisement, et ils se tinrent devant lui nus et effrayés. Mais bien que leur nature/race fut révélée, Sauron ne pu découvrir leurs noms ou leurs buts.
(désolé pour la traduc aproximative, j'ai égaré ma VF du Sil.)
Ainsi, malgré le duel de magie qu'ils se sont livrés, Sauron n'est pas parvenu a identifier Felagund...