Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Du pouvoir de Gandalf et des Istari
De tout ce qui a été dit. Pour ce qui est des pouvoirs de Gandalf le blanc après sa résurrection pour commencer : je pense qu'il reprend sa forme originelle après son combat avec le Balrog, d'où sa "téléportation". Ensuite il reprend forme humaine avec les contraintes que cela lui pose. On peut aussi supposer qu'en l'occurence, pour sa téléportation, il a bénéficié d'un petit coup de main des Valar, ou même des Aigles pourquoi pas ce serait pas la 1ère fois. (pour cette seconde hypothèse il faudrait vérifier dans le SdA au moment de la bataille des portes de la Morranon gandalf rencontre Gwaihir et fait allusion au nombre de fois que celui-ci l'a déjà porté)
Si Gandalf échoue à redonner courage aux hommes de Minas Tirith face à la terreur des Nazgûls, c'est sans doute parce qu'ils relèvent du pouvoir de l'Unique, un plus grand pouvoir que celui de Gandalf, puisque lui-même refuse de le porter de peur de sombrer au "côté obscur de la Force". En tout cas le pouvoir de l'Unique est incontestablement supérieur à celui de Narya, l'artefact qui est sensé lui conférer le pouvoir entre autres de "rallumer le courage dans le coeur des hommes" selon les paroles de Cìrdan. Et je pense que Gandalf n'a pas de pouvoirs comparables à ceux que lui confèrent Narya, à la base, puisqu'il est dit dans les CLI que c'est un maïa de la Lorien (la Lorien de Valinor) et qu'à priori il donnerait donc plutôt dans les plantes, et aussi les rêves si je me rappelle bien ce que j'en ai lu dans les annexes du SdA et des CLI. Il faudrait retrouver pour être sur le nom du Vala qu'il servait pour être sûr, c'est écrit quelque part je l'ai lu. Voilà pour la question des Nazgûls.
Pour ce qui est de la signature de la magie, il me paraît clair que les mages, (ou tout du moins les maïas) ressentent entre eux leurs présences et leurs pouvoirs. Sans pouvoir nécessairement s'identifier, comme Gandalf avec le Balrog. Lorsque Gandalf use de magie au Caradhras, il émet un signal perceptible par d'autres puissances, vraisemblablement comme Saroumane ou Sauron. Le fait qu'il soit certain que l'on puisse l'identifier, après avoir fait usage du pouvoir de Narya (c'est très probablement le pouvoir de Narya qu'il utilise ici)peut s'expliquer : on apprend dans les CLI que Saroumane avait deviné de longue date que Gandalf s'était vu confier Narya, ce qui avait attisé sa jalousie et favorisé sa chute. Donc lorsque un clampin allume un feu au milieu d'un tempête de neige dans les montagnes, il doit bien se douter que c'est de Gandalf qu'il s'agit. D'autant qu'il doit se douter que ce dernier traine dans les parages puisque Saroumane a des espions en Eriador (le demi-orc de Bree, les oiseaux-espions et aussi peut-être - même certainement - les wargs qui attaquent la compagnie en Houssaye)
Pour le cas de Sauron, il doit aussi avoir une idée de la nature des pouvoirs de Gandalf puisque, rappelez-vous, il l'a tenu prisonnier dans les cachots de Dol Guldur pendant un temps, Gandalf lui-même le révèle au Conseil d'Elrond. Et il est vraisemblable que, découvert, pris au piège et le dos au mur, Gandalf ait usé de ses pouvoirs pour se faire la malle. Donc Sauron doit à partir de ce moment là, connaître la "signature" de Gandalf.

Cela paraît logique.

Denethor.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)