Le mage _meurt_ vraiment, en effet, mais dans un sens encore plus fort que celui donné par Edouard à ce terme. Au début de la lettre 156, Tolkien est on ne peut plus clair à ce sujet. L'esprit de Gandalf quitte le monde *et* la Création, pour y être renvoyé ensuite par une "Autorité" supérieure aux Valar, à savoir (ou me trompé-je ?) Eru. Gandalf ne se contente donc pas d'un petit aller retour à Valinor pour y renouveler sa garde-robe. Il retourne à son Créateur et revient changé, c'est-à-dire avec un esprit (son "âme") plus puissant que ce qu'il n'était avant. Et ce changement, seul Eru peut l'opérer ; les Ainur n'ont de pouvoir réel que sur la matière.
Une remarque de Tolkien dans cette lettre (Letter n° 156, cf. p. 200-203), sur la "guérison physique" apportée par Galadriel à Gandalf, me laisserait même soupçonner que Gandalf se réincarne dans son "vieux" corps, celui-là même qui a subi le combat avec le Balrog. Une telle guérison serait inutile sur un corps tout neuf fourni par Eru ou Manwë. Mais je m'avance peut-être un peu sur ce dernier point.
Tolkien revient aussi sur le "Gandalf nu" évoqué par Necsipaal au début, pour l'expliquer le plus simplement du monde par "dénudé" ("unclothed like a child (not discarnate)), à poil, quoi ;-)
|
Du pouvoir de Gandalf et des Istari
|
|
11-10-2001, 04:04
Sur la mort de Gandalf :
|
|
« Next Oldest | Next Newest »
|
| Messages In This Thread |
Users browsing this thread: 1 Guest(s)