Bien sûr que non. Ce serait confondre la Liberté avec le libre arbitre, d'une part, et le libre arbitre avec le choix contraire d'autre part.
La véritable liberté est un chemin, qui emmène de liberté en liberté, et ce chemin est la volonté d'Eru.
Maintenant tous ceux qui désirent leur liberté sans Eru (comme Morgoth), ne peuvent que s'éloigner de lui, et choisir par définition ce qui conduit loin de lui. Ce n'est donc plus une liberté. Le Mal devient donc un enferment: "je dois faire ce qui est contraire à la volonté d'Eru."
J'ai l'illusion d'être libre en me disant: au moins, la voonté d'Eru n'est pas sur moi, mais en fait je suis esclave de ce désir d'être en désaccord avec la volonté d'Eru, qui dicte dès lors tout mes actes.
Eru n'intervient pas parce qu'il veut punir les hommes de l'exercice de leur liberté, ce serait absurde. D'abord parce que c'est lui qui leur a donné cette liberté, il se contredit donc, et dans un milieu où le temps n'existe pas, se contredire équivaut à se détruire.
De plus, les hommes de Numenor avaient depuis longtemps fait acte de leur liberté en choisissant de se tourner vers Melkor, et Eru n'a rien trouvé à y redire.
S'il intervient, c'est d'abord parce que les Valar le lui demandent. L'engloutissement ne semble pas directement recherché, mais n'est qu'une conséquence cataclysmique du décrochage de Valinor. Eru a pu permettre que les flottes soient englouties dans un but éducatif: la colère de Dieu n'est pas vaine, et les générations futures sauront qu'on ne doit pas défier Eru. L'orgueil de l'homme est puni plus que leur libre exercice de la liberté. Ils ont couru à leur mort, comment diable auraient-il dû finir, ceux-là qui ont bravé les interdits, adoré Melkor, haï Eru, combatus leurs frères, etc...
La punition peut être pour le monde présent avant le monde à venir, pour inquiéter les hommes qui resteront et les inciter à réfléchir au bien fondée de la volonté d'Eru. Mais ils restent libres, mais mal utilisée, la liberté conduit à la mort !
Eru n'est pas responsable de ceui qui a choisi le chemin de la mort.