Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Valar face à Númenor
Pour le déluge, il est certain qu'on peut le considérer comme un des mythes "clefs" de nombre de mythologie, la religion judeo-chrétienne n'ayant fait que reprendre dans ce cas, comme dans pas mal de ses fondements, l'épopée de Gilgamesh.
Pour enrevenir à ta réponse Vinmatar, et comme j'avais essayé de le poster, hier soir ce qui a eu pour conséquence d'aneéantir la section légendaire... J'espère que cela ne recommencera pas!
Bref tu dis:
"L'engloutissement ne semble pas directement recherché, mais n'est qu'une conséquence cataclysmique du décrochage de Valinor. Eru a pu permettre que les flottes soient englouties dans un but éducatif: la colère de Dieu n'est pas vaine, et les générations futures sauront qu'on ne doit pas défier Eru. L'orgueil de l'homme est puni plus que leur libre exercice de la liberté. Ils ont couru à leur mort, comment diable auraient-il dû finir, ceux-là qui ont bravé les interdits, adoré Melkor, haï Eru, combatus leurs frères, etc...
La punition peut être pour le monde présent avant le monde à venir, pour inquiéter les hommes qui resteront et les inciter à réfléchir au bien fondée de la volonté d'Eru. Mais ils restent libres, mais mal utilisée, la liberté conduit à la mort !"

C'est bience que je disais, Eru est un tyran parfait, car tout ceux qui osent s'aprocher du "non-Eru", concept volontairement maldéfini, bref tout ceux là se retrouvent réduits à néant, liquidés (c'est le cas de le dire, ouhouhouh!:p), par la volonté du seigneur tout puisant (pas si tout-puissant puisqu'il semble se sentir menacé...)
Mieux, ils servent d'exemple à qui oserait faire de même.
Tiens ça me rappelle vaguement quelque chose...
Eru is watching you?

Necsipaal, achalinos (ou lutheis) Prometheus

"Titan, to whose immortal eyes
The suffering of mortality,
Seen in their sad relity,
Were not as things that gods despise;
What was thy pity's recompense?
[...]
And a firm will, and a deep sense,
Which even in torture can descry
Its own concentred recompense,
Triumphant where it dares defy,