Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Valar face à Númenor
Je n'ai pas beaucoup de temps, mais Elendur a assez bien amorcé ce que j'avais à dire.

Jene dis pas qu'Eru a accidentellement bousillé Numenor, mais que ce n'était pas ce qu'il recherchait d'abord (il faut distinguer la hiérarchies des fins), quoique ton argument est valable.

Par contre, je veux revenir sur une chose: Dieu ne punit pas celui qui se détourne de Dieu.
c'est dans l'ordre des choses. c'est comme dire que celui qui plonge dans de la lave en fusion parce que c'est beau peut maudire Dieu de l'avoir puni en le tuant parce que c'était interdit. Les interdit d'Eru ne visent qu'à conserver l'homme en vie. Celui qui brave ces interdits se tue, d'abord spirituellement, voire physiquement. Mais pour que l'homme comprenne que la mort spirituele est une réalité, alors qu'il ne la voit pas, peut-être qu'Eru, dans un bit pédagogique, montre la mort physique. A quoi bon vivre physiquement de totue façon, si spirituellement on est mort?
Seule la vie à venir vaut le coup. La vie terrestre n'est qu'un pasage. Dès lors Eru peut se permettre de punir par la mort ceux qui sont déjà mort spirituelement, par elur propre faute.

La liberté est telle qu'elle permet même de se tuer. Mais ce n'est pas l'usage qu'en veut Eru. S'il ne peut sauver l'homme malgré lui, il peut le sauver avec lui, en lui faisant comprendre la stupidité de sa démarche.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)