07-09-2001, 16:22
J’aurai tendance à être d’accord avec Vinyamar lorsqu’il dit que dieu ne punit pas celui qui se détourne car après tout Morgoth s’oppose à Eru dès Ainulindalë en modifiant le chant des ainur, et même si Eru le réprimande il ne le punit pas, ni ceux qui suivrons Morgoth.
Cependant je ne crois pas que l’on puisse appliqué les notions de bien et de mal à une entité du type d’Eru, je le considérerai plutôt comme la somme des deux, une conscience neutre. D’autant plus que d’une part comme l’a fait remarquer Loki ce sont deux concepts des plus subjectifs car ils changent en fonction des cultures et des époques, et d’autre part l’un ne peut pas exister sans l’autre surtout lorsque l’on parle de libre arbitre comment faire un choix s’il n’existe qu’un chemin.
Cependant je ne crois pas que l’on puisse appliqué les notions de bien et de mal à une entité du type d’Eru, je le considérerai plutôt comme la somme des deux, une conscience neutre. D’autant plus que d’une part comme l’a fait remarquer Loki ce sont deux concepts des plus subjectifs car ils changent en fonction des cultures et des époques, et d’autre part l’un ne peut pas exister sans l’autre surtout lorsque l’on parle de libre arbitre comment faire un choix s’il n’existe qu’un chemin.
Les hommes de Numenor n’avait qu’un seul interdit, celui de ne pas naviguer vers l’ouest et Aman en le transgressant ils subissent un châtiment (action/réaction) non pas parce qu’ils ont décider de suivre Sauron mais parce qu’ils ont tenté de modifier la nature même du don fait aux humains et ainsi remettre en question la création.
Ce dernier point est un peu embrumé mais je travail sans filet.