Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Valar face à Númenor
Eowyn, je n ecrois pas qu'Eru est "d'adorateur" a proprement parlé, d'ailleurs, et c'est une spécificité de la terre-du-milieu, le religieux y est presque inexistant, sauf peut-être à Nuumenor, justement.

Bref, j'en reviens maintenant au point soulever par Eru:
"Admettons donc que Melkor, en tant que rebelle, soit le Mal. Un question tout de même me semble mériter d'être posée. Eru est source de toute chose... à commencer par Melkor : donc il est aussi source du Mal ? Pourquoi ? Et finalement, le libre arbitre sert aux être conscient à choisir entre le Bien et le Mal (tout en sachant, comme l'ont fait remarquer à leur façon Eowyn et Necsipaal, qu'ils seront punis s'ils choisissent le Mal...) N'est-ce pas là un faux choix un peu pervers ? ;p Le Mal n'est-il là que pour tenter les êtres conscients ? Permettre de voir comment ils vont user de leur libre arbitre ?"

Point, qui avait été soulevé, si jene m'abuse, lors du houleux débat sur la .bible et l'Ainulindalë.
Tu soulèves ici la question du mal, paradoxe de toutes religions et que celles-ci ont bien du mal à résoudre d'ailleurs.
Car puisqu'Eru est omniscient, omnipotent,n'est ce pas lui qui a créé le Mal, peut-on réellement détacher le Mal de sa volonté, puisque c'est lui qui a pensé Melkor, il savit que Melkor le renierait et affronterait ses autres pensées (ainur), et que de là sortirait le "mal", c'est à dire au fond "l'opposition", le mal ne se situe qu'enopposition par rapport au bien, il ne sort pas "ex nihilo", d'ailleurs comment le pourrait-il puisqu'Eru est censé être créateur de toutes choses,le mal y compris, les pensées de Melkor y compris.
D'ailleurs je crois que le libre arbitre est un leurre dans une réalité divine. comment peut-on parler de libre arbitre quant un destin est déjà "pensé" par son créateur?
Le choix du "mal" (refus de l'ordre établi) ou du "bien" en est-il vraiment un?
Comment unenotion pourrait-elel procéder de son contraire et ne pas avoir de fondement propre, puisque le mal est défini comme le "non-bien" ou "non-Eru"??
De deux choses l'une, soit c'est Eru qui est à l'origine du Mal, et de ce fait, le mal est une contradiction, car comment un Etre supérieur, symbole du "bien" pourrait-il être l'origine de son contraire, et le punir? A moins que le bien et le mal ne soit plus opposé, mais soit deux adjectifs qualifiant différemment un même principe.
Soit le Mal est indépendant de la création d'Eru, ce qui signifierait qu'Eru n'est pas omnipotent, qu'il y a "autre chose" à l'oeuvre capable de créer sans Eru, ce qui remet largement en cause sa toute puissance et tente à penser qu'il ya un autre Créateur, peut-ête supérieur, puisqu'il met à mal (c'est le cas de le dire!;)) Eru lui-même...
Quoiqu'il en soit c'est une question épineuse qui anime les débats depuis quel'homme est homme et qu'il a inventé un dieu...

Quant à libérer mon frère du vide extérieur, j'y travaille, j'y travaille!

Necsipaal, présidente du comité de soutien à Melkor et à l'Opposition!:)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)