Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Valar face à Númenor
eowyn: je pense que la notion de bien et de mal est universelle (en partie seulement bien-sur) si Dieu existe, et que sinon elle est, comme le disais Loki, totalement subjective, dépendante de la société (ce qui n'est pas vraiment en contradiction avec ce que tu dis, on peut sentir soi-même ce qui est bien ou mal dans le cadre de notre société).

Loki: c'est vrai c'est un piège que de dériver sur la religion chrétienne (ou un choix à faire...). au sujet de Tom Bombadil et Fangorn: ils ne prennent pas part au conflit entre Sauron et les autres (quoique les ents interviennent finalement), et ne l'ont probablement jamais fait pour d'autres conflits, mais ça ne les empêche pas d'être clairement du côté d'Eru! Tom Bombadil accueille et même aide les hobbits quand ils "tombent" sur lui, alors qu'il ne l'aurait pas fait pour des orckques ou des nazguls, etc. De même pour Fangorn.

Necsipaal: relis mon message précédent... je pense qu'Eru, plutôt que d'avoir créé le Mal, ne fait que le définir par sont existence même.
Pour le destin, il ne faut pas dire qu'il est "pensé" par Eru. Si Eru est omniscient, il ne fait que "connaître" le destin de tous. Ca peut paraître paradoxal que le destin d'un homme soit connu de quelqu'un, et donc par la en quelque sorte "fixé", et que cet homme ait quand-même le choix de ses actes... Mais ce n'est pas une contradiction absolue: Eru sait quels choix les hommes vont faire, mais ce sont quand-même les choix des hommes. S'il est en dehors du temps, il peut voir en permanence (si ce terme a un sens en dehors du temps :) ) tous les événement de toutes les époques, tous les choix donc, comme une seule scène fixe qui contient tout en 4 dimensions (3 de l'espace + le temps), et en même temps il peut suivre l'évolution d'Arda en suivant l'axe du temps...
Bon ce n'est qu'un modèle pour expliquer comment à mon avis on peut "régler" le paradoxe ::)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)