Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Valar face à Númenor
Vinyamar > Je remercie Elendur pour son explication sur la notion de destin, qui est justement la spécifité de la religion juive (puis chrétienne): il n'y a pas de destin !

Une petite précision... Je pense que sur ce point, Tolkien n'est pas en accord avec cette conception. Je pense qu'Arda a une destinée, seule connue d'Eru, puisque, dans la Musique des Ainur, il n'a pas révélé son dernier thème et que les Valar eux-même n'ont pas toujours eut une totale compréhension des thèmes auquels ils ont participés. Ce qui explique qu'il y a de nombreuses choses qu'ils ne connaissent pas et ne peuvent prédire, et eux même ignore le Destin final d'Eä.
A ce sujet, en relisant le Silm, j'ai trouvé que Mandos semblait avoir une grande connaissance du destin d'Arda, puisque plusieurs fois, il a des paroles "prophétiques" (dont la fameuse Prophécie du Nord)... Dommage qu'il ne parle "que sur l'orde de Manwë" ;-)

Enfin, pour appuyer cette affirmation sur le Destin, on peut considérer la ressemblance entre Ambar "monde" (*MBAR) et Ambar(t) "destin" (*MBARAT) (évoqué dans la section Langues Inventées : I yessesse sanaron).
Comme le remarque Didier, cette ressemblance n'est peut-être pas complètement fortuite. Ce sont des homonymes (au nominatif au moins), mais leur sens se recouvrent probablement un peu pour les elfes immortels (et pour les Ainur aussi sûrement) tant que dure le monde, ce qui facilite la collusion de deux termes.

Ce qui me permet de glisser une autre remarque : l'étude des langues elfique est très intéressante, car la connaissance du sens de certains noms permet une plus grande compréhension de l'univers construit par Tolkien, lui qui mettait un point d'honneur à donner un sens bien précis au nom de ses personnages, lieux, etc.
Sur ce point, le mot Destin est d'une très grand importance et il apparaît un nombre de fois assez considérable dans le Silm : Cercle du Destin, Ambar-metta ("Fin du Monde" ou "Fin du Destin" ?), Túrin Turamabar (Maître du Destin), ...

> Dieu n'a pas fait le mal, puisque les Vamars eux aussi sont libres d'être avec Eru ou loin de lui. être loin d'Eru signifie loin du bien et de l'amour, et c'est cela le mal.

Loin du coeur et loin des yeux, les Valar meurent peu à peu, PEUUU A PEUUU... (sur un air connu) ;-)

Alors, si j'ai bien compris, ceux qui ont choisi de descendre sur Arda (donc loin d'Eru) ont choisit le mal... ;-)

Toko

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)