30-10-2004, 02:04
Fangorn Wrote:Et si notre cher bombadilophile de Sosryko a soulevé la question des saulaies de Tasarinan dans un autre fuseau, ce n’est sûrement pas le fruit d’une simple coïncidence ;-)
Ah bon? rohhhh, le vieux bandit ;-)
Quote:Il sait quoi en dire :-)
Je vois que je n'ai plus rien à faire...ou presque ;-)
hrmmphh, l'écrire au moins... ;-))
En attendant, (1), (2), (3) Petits cailloux blancs supplémentaires dans la piste que tu viens de tracer et qui croise mes sentiers (tiens donc ;-))
(1) La preuve d'une Genèse printanière : Que fait Tuor dans ce texte parmi tes préférés que tu n'a pas relevé ?
Quote:ce n’est peut-être pas au Tournesaules qu’on arrivera cette fois-ci...
...mais peut-être dans une maison, une maison dans laquelle l'Automne perdue des Ents danse avec le Printemps, une maison où [emphase]« les étoiles brillent à travers la fenêtre »[/emphase], une maison dans laquelle la louange est suivie d'un mystérieux silence, [emphase]« le silence des cieux »[/emphase] [129]{153}. Car, [emphase]« C’est ici la maison de Dieu, c’est ici la porte des cieux ! »[/emphase] (Gn 28, 17)
Une maison [emphase]« devant eux [devant toi !], en haut, en bas, sous la Colline »[/emphase] [119]{143}.
Une maison sous la colline qui s'oppose à une autre maison, [emphase]« sur un lieu élevé »[/emphase], celle-là (2)...
Mais tout commence, comme tu le dis, avec un enfant dans des saulaies habitées de papillons.
Et tout se termine, avec les saulaies, et le retour des papillons, [emphase]« des soucis, des paon-de-jour, des grandes tortues, qui volettent de-ci de-là »[/emphase] (3)... Et l'enfant qui a trouvé ce qu'il cherchait, lui qu'on a cru sans père. [emphase]« Son Père qui lui a fait une maison »[/emphase] (1 R 2, 24) plus belle encore que la première. Pour lui et ceux qui l'ont suivi. Une [emphase]« habitation pour les Enfants d'Iluvatar »[/emphase] (Ain.) où le Feu secret ne brûle plus seulement dans son cœur ([emphase]« there was a fire in the wide hearth before them »[/emphase] [123]{147}) mais aussi dans les cœurs qui l'habitent. Alors, les voix se libèrent (ibid.) et chacun de participer à la seconde Musique : [emphase]« My voice went up and sang in the sky »[/emphase] !
S.