01-11-2004, 09:05
Fangorn Wrote:Tasarinan n’est toutefois pas la seule vallée de saules connue dans le Légendaire.
A Tasarinan et à celle du Tournesaules j'en rajouterai deux qui ne sont (à ma connaissance) que rapidement évoqué dans le légendaire.
La première c'est Gollum qui nous en parle :
[citation=sda, t2, l4, chap3]Oh oui, on racontait des tas d’histoires le soir, assis près des rives du Grand Fleuve, dans les saulaies, quand le fleuve était jeune aussi.[/citation]
Celle ci est assez anecdotique et n'est peut être qu'un simple élément de décor mais est-ce vraiment un hasard si c'est sous des saules que l'on raconte les histoires, des histoires qui peut être amènent une certaine torpeur voir même le sommeil.
La deuxième saulaie ce trouve, logiquement j'aurais tendance à dire, dans les jardins de Lórien :
[citation=Silm, chap 6]Les suivantes d’Estë embaumèrent son corps, qui resta intact, mais elle ne revint pas. Finwë vécut alors dans la tristesse, il allait souvent dans les jardins de Lórien et s’asseyait près du corps de son épouse sous les saules aux feuilles d’argent.[/citation]
Là encore est-ce un hasard si ce sont des Saules que l'on trouve dans les domaines d'Irmo.
Lorsqu'on voit l'état dans lequel se retrouve ceux qui pénètrent dans Tasarinan on peut ce demander si le pouvoir d'Ulmo est le seul à l'oeuvre et s'il n'y a pas une petite touche appartenant à Lórien et qui ce manifeste par la présence / sous la forme des saules, dans cet esprit de murmure dont parle Fangorn dans son post.
Lionel