Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Nazguls sont-ils compétent ?
> je n’ai pas relu le passage (j’aurais dû ;-) mais, en ce qui concerne la première rencontre (lorsque le Cavalier repart sans chercher plus loin), on peut penser, je crois, qu’il s’agit d’un des nombreux « hasards » qui sauvent les Hobbits tout au long du texte : dans cette partie du récit, des réflexions de plusieurs personnages amènent explicitement le lecteur à s’interroger sur la part de hasard, de chance et de destin.
C’est un point important dans _Le Seigneur des Anneaux_ et je crois que, dans ce cas précis, Tolkien joue sur l’implicite, combinant ainsi deux méthodes pour bien attirer l’attention du lecteur !

Je suis d'accord avec Vincent. Il ne faut pas oublier que le SdA est avant tout un roman... On ne peut pas toujours TOUT expliquer ou rationaliser d'un point de vue "interne" à la Terre du Milieu.
Cette scène où le Nazgûl passe à côté de l'Anneau amène effectivement le lecteur à s'interroger sur la part de hasard, de chance et de destin, mais, à mon sens, elle est là avant tout pour des raisons de narration. D'une part elle fait "monter la pression" (ce qui permet au lecteur d'appréhender un peu plus le danger qui pèse sur la quête entreprise par Frodon et ses compagnons) et, de'autre part, elle accentue le côté "fantastique" de l'histoire (ce qui amène le lecteur à s'interroger quant à la nature de ces mystérieux cavaliers noirs).

Toko

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)