Je crois que c'est mon premier message dans cette partie du forum (même si j'ai déjà fourré mon nez ailleurs), mais profitons-en.
Au sujet des "Sudering Seas", un coquille dans la traduction, déjà :
dans SdA 1, la complainte de Galadriel au départ de la compagnie : comme Elenillor l'a dit, la VO donne "While here beyond the Sundering Seas now fall the Elven-tears" alors que la VF donne "Tandis qu'ici, au-delà des Mers Séparatrices, coulent maintenant les larmes elfiques".
plus loin, dans SdA 2, lorsque Gandalf et Pippin sont en route pour Minas Tirith, les "Sudering Seas" sont traduites par nos fameuses "Mers Isolantes". Bravo monsieur Ledoux !
Sur la nature de ces mers (dans SdA 2), je partage l'avis d'Edouard. Le "Super-ciel" et les "Mers Isolantes" sont clairement mises en opposition dans le texte avec la Terre du Milieu, d'autant que nous savons déjà que le "Super-Ciel" (ou plutôt le Tar-Menel, pour plaire aux linguistes ;-)) n'appartient pas à la Terre du Milieu. Ces "Mers Isolantes" sont donc forcément celles qui entourent Arda, Ekkaia dans le Sil. ou Vai dans les CP.
Hmm... Maintenant que j'y pense, les "Mers Séparatrices" de la complainte de Galadriel ne peuvent être les Mers Extérieurs ; elle fait clairement allusion à Belegaer (par Eldamar) dans son chant. Serait-ce donc ça, la confusion, que Galadriel et Pippin (pour rester au SdA) ne parlent pas des mêmes mers ? (et là, malgré ce que j'ai dit plus haut, notre ami Ledoux aurait raison ?!) Ou que, malgré les connaissances que pourrait avoir Pippin avec la lecture du Livre Rouge comme l'a souligné Cédric, il mélange légèrement (!) les noms de tout ce qui dépasse sa Comté natale ?
Kampilosse alias Arwen_Undomiel, qui commence à s'auto-contredire dans le même message sans trop être convaincue de ce qu'elle dit ;-)