Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Profondeur historique
J'ai aussi relu récemment la préface de C Tolkien du 1er tome des contes perdus sur la profondeur historique.
Il est vrai que c'est un élément que l'on ne remarque pas à la première lecture ( et auquel on ne fait vraiment attention qu'après avoir lu le Silmarillion) ou alors qu'on laisse de coté car on le considère comme des morceaux de légendes que l'on imagine même pas que Tolkien puisse avoir écrites en entier. En revanche, après lecture du Silm , des CLI et + récemment de Home (le début) on se rend compte réellement que toute ces fenêtres sur des temps anciens ne sont pas juste des éléments narratifs (qui d'ailleurs étaient écrites avant le SdA). Je pense que l'on aurait apprécié le SdA à la première lecture sans toute cette profondeur mais y serions-nous interessés plus que ça s'il n'existait pas réelement toutes ces légendes auxquelles le récit fait allusion ? Je ne pense pas et ne effet, il y aurait sans doute bcp moins de sujets à ce forum.
Vous me direz ce que vous en pensez mais j'établit une comparaison avec les langues inventées: les symboles tracés sur le dessin de la porte de la Moria, sur l'anneau ou sur le tombeau de Balin ne sont pas juste de "jolis dessins ne voulant rien dir" et je crois que lorsque l'on s'en rend compte, on apprécie alors l'oeuvre dans une autre dimension.
Etant en train de lire La Belgariade de David Eddings, je m'aperçois que, sans doute par exemple de Tolkien, l'auteur a essayé de créer dans le passé du monde des légendes (Belgarath, pour ceux qui l'ont lu ...). Bien sur, peu après avoir lu le 1er tome des Contes Perdus, ces livres sont sans doute appréciés en dessous de leur valeur réelle, mais quelqu'un sait-il si cette profondeur est réelle ou illusoire ?
Isildur
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)