Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Millésime
Gollum a perdu tout libre arbitre, sa volonté est totalement soumise au pouvoir de l'anneau, la destruction de ce dernier serait aussi la cause de sa perte, et je suppose que Gollum en a bien conscience, car s'il suit Frodo jusqu'à Orodruin, c'est justement pour empêcher cette destruction. Et de toute façon Frodo l'avait prévenu, qu'il serait lui-même -Gollum- jeté dans le Feu du Destin, s'il continuait à l'embêter ;)

En fait pour les 589 années, c'est Foster in "The Complete Guide to ME" qui donne comme date présumée (?) de naissance 2430, non attestée dans la chronologie des Terres Anciennes. Donc lorsque Sméagol en 2463, le jour de son anniversaire, tue son cousin Déagol et s'empare de l'anneau, il aurait 33 ans...Chiffre hautement symbolique et qui correspond aussi chez les hobbits à l'âge de leur majorité.
Je soupçonne Foster, d'avoir fait un parallèle avec le début du SdA qui s'ouvre sur l'anniversaire de Bilbo et surtout sur celui de Frodo qui fête aussi ses 33ans ? Et comme Gollum 'is the dark side of Frodo', le tour est joué ;)
Mais peut-être je me trompe, Tolkien donne cette date qqpart dans HOME ?

Cathy

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: