Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Millésime
Oui, Cédric, tu as raison, même s’il y a le "What's the hobbit going to do with it, we wonders, yes, we wonders." Et un peu plus loin dans le texte, Gollum, avant de révéler qu'il connaît un autre chemin pour pénétrer dans le Mordor, dit bien qu'on lui cache qqchose : "...It's not sense to try and get into Mordor at all.But if masters says I must go or I 'll go, then he must try some way. But he must not go to the terrible city, O no, of course not. That is where Sméagol helps, nice Sméagol, though no one tells him what it is all about… » (Les 2 Tours, livre 4, ch.3).

Le narrateur ne nous en dit pas plus long sur la perplexité de Gollum à propos de l’étrange voyage de Frodo et de Sam, sauf que c’est de la folie (cf. citation).
Gollum ne se pose d’ailleurs pas la question pourquoi Frodo n’utilise pas l’Anneau, alors que lui il sait déjà ce qu’il ferait avec : « Lord Sméagol ? Gollum the Great ? The Gollum ! Eat fish every day … »

Mmouais…en fait je crois que Gollum est bête ;-) ; Tolkien dit bien que la méchanceté rend idiot, à propos d Melkor et de Sauron (mais on pourrait peut-être généraliser ?).

Dans HoME10, in ‘Myths Transformed’, Morgoth aurait atteint, dans l’hypothèse d’une victoire de sa part, un état de « nihilistic madness », irrécupérable le pauvre vieux (désolée Necs pour ton frère ;-)) : « … even left alone he could only have gone raging on till all was levelled again into a formless chaos. And yet even so he would have been defeated, because it would still have ‘existed’… » (HoME 10, p.396). On l’a échappé belle ;-)

Sauron, moins atteint (« Sauron had never reached this stage of nihilistic madness… », p.396) peut-être dans la mesure où il n’en veut pas au monde entier d’exister, mais simplement désire le dominer, est malgré tout incapable de comprendre les motivations de ses adversaires et comme Gollum « incapable de croire un seul instant que l’on puisse vouloir détruire l’Anneau » :
« Gandalf he [Sauron] did not understand. But certainly he had already become evil, and therefore stupid, enough to imagine that his different behaviour was due simply to weaker intelligence... » (HoME10, p.397).

Evil, Stupid, Madness….La folie et la stupidité, symptomatiques du Mal et par là même on perd son libre arbitre ;-))

Cédric >Mais si l'Anneau est détruit, c'est une autre histoire. Personnellement, je pense que Gollum aurait choisi le suicide. Pour ainsi dire, l'Anneau était sa seule raison de vivre, la seule chose qui pour lui avait un sens. Evidemment, ce n'est que une "supputation" de ma part...

« Die into the dust », dit Gollum.
Il a dépassé son temps de vie depuis longtemps et l’anneau est en qqsorte sa force vitale , en plus de sa raison de vivre. Je crois que , l’Unique détruit, il aurait craqué comme un élastique trop tendu, genre apoplexie foudroyante ;-) Ou peut-être crise d’épilepsie spectaculaire… appréciation également toute personnelle...

Cathy (désolée d'avoir tardé à repondre, mais en ce moment un peu à court de temps ;-))

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)