Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lire Tolkien à quel âge ?
Le sujet est assez polémique, Vincent. Tu auras certainement autant d'avis différents que d'interventions ;-)

Je crois que quelque soit l'âge, on n'a jamais tout compris. Il faut par exemple un sérieux "background" littéraire (où un bon ouvrage d'une certaine personne dont je tairai le nom ;-) pour saisir toute la "ressemblance" avec la tradition médiévale, s'intéresser à la mythologie pour savoir trouver des similitudes avec le Kalevala, etc, etc. Là, peu importe l'âge, ca ne s'invente pas, il faut chercher, savoir.

Evidemment, quand on aborde pour la première fois les romans de Tolkien, c'est une autre histoire. Si on s'attache uniquement à l'histoire et comprendre à peu près ce qu'elle veut dire, je partage l'idée de Cathy : 11-12 ans pour Bilbo, 15-16 (voire plus !) pour le SdA.
Mais Le Seigneur est évidemment particulier car on peut le comprendre et l'aimer à différents degrés mais une approche "simple" est tout à fait envisageable pour la classe des ados. Tolkien n'en disait-il pas qu'il était un livre pour adultes ? Comment sinon comprendre l'attachement des Hobbits à la Comté et leur foyer, la mélancolie des Elfes, une certaine idée "écolo", le regret d'une époque révolue, etc. ? Je crois qu'il faut avoir vécu un peu pour comprendre tout cela.

Sinon Vincent, pour un autre avis, je te conseille la lecture de l'article de D. Coulombe sur JRRVF : Bilbo le hobbit : Un livre d’enfant pour adultes.

Cédric.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)