Pour Le Seigneur Des Anneaux , C' est une autre histoire .
Je n ' ai lu le livre pour la première fois seulement l' année dernière,( oui je sais : Honte sur moi!), mais je l' avais commencé il y a ...5 ans! Eh oui , sur les conseils de ma prof de 6eme , celle du hobbit..., j' ai commencé le sda , ...par le prologue! Et comme beaucoup de vocabulaire m' échappait , je l' ai laissé de coté pendant si longtemps jusqu' au jour où ...Après m' être fait coppieusemment engueulé par ma mère à cause de l' infâmme immensité bordélique de ma chambre , je fus résigné à la ranger. 3 jours et 3 nuits de durs labeur... Et c' est ainsi que sous une couche considérable de poussière, je retrouvai le saint livre , pour lequel la bibliothèque avait du oublié de m' envoyé des rappels de retour...
Je me mis aussitot à le lire , en sautant le prologue bien sûr.
J' ais lu le premier livre avec une rapidité qui m' étonna: à peine 3 semaines , c' était probablement mon reccord de vitese de lecture , car auparavant la littérature n' était pas mon activité favorite , loin de là. Les deux tours , je les avalai en 2 semaine . Je sautait dessus en rentrant du lycée, sans même avoir pris le temps de regarder la télé. Et quelle ne fut pas ma surprise quand je découvrai la bataille du gouffre de Helm.Le retour du roi fut une révélation : 3 jours pour le lire! Et c' est ainsi que je découvri les plaisirs de la lecture . Par la suite je relu le sda une quantité incroyable de fois . Mais je crois que j' aurais tout de même pu le lire plus tôt que cela, peut être vers 14 ans...
Quand au Silmarillon , je crois que seul quelqu' un qui veut connaître le monde de Tolkien peut le lire, car il est assez long et complexe.
En résumé : *bilbo: 12 ans .
*sda: 14 ans au moins.