Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lire Tolkien à quel âge ?
Bonjour !
O combien il est difficile de trancher dans ce genre de débat ! Il m’est souvent arrivé de juger que l’âge indicatif donné à la fin d’un livre était beaucoup trop jeune en regard de la complexité du roman. Evidemment nous sommes toujours tiraillés entre une forme de restriction (Pourquoi limiter la lecture d’un livre à une population d’âge ? N’est-ce une forme de censure ?) et notre crainte de dérouter le lecteur potentiel mal conseillé.
Pour ce qui est de « Biblo le hobbit », je retiens mon jugement, n’ayant pas l’habitude de travailler avec des enfants.
Quant au « Seigneur des Anneaux », je ne pensais pas que sa lecture et a fortiori son étude était possible avant 14-15 ans, du moins ne l’aurais-je pas conseillé à mes élèves. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je découvris ces derniers mois des exemplaires du SDA sur les bureaux de mes chers sixièmes ! Et je peux vous assurer que ce n’était pas ceux des premiers de la classe, certains rencontraient même des problèmes de lecture ! L’un d’eux m’a même affirmé l’avoir dévoré en quelques jours ! Quand on pense que la première chose qu’ils demandent à l’annonce de l’étude d’un nouveau livre, c’est « Y a combien de pages ? » Autrement dit, le SDA peut provoquer le déclic même chez des lecteurs de 12 ans ! Reste à savoir ce qu’ils auront retenu de cette lecture… Je suis assez confiante de ce côté-là car il m’est arrivé fréquemment de relire des livres découverts quand j’étais jeune et d’y trouver de nouvelles pistes et interprétations. Laissons-les donc grandir avec les livres…
Dernière information, l’Education Nationale demande actuellement à tous les enseignants de français en collège d’étudier « L’Odyssée » en sixième (11-12 ans) et « Les chevaliers de la Table Ronde et la Quête du Graal » en cinquième (12-13 ans). Je rassure tout le monde, cela se fait en général à partir d’une version adaptée et parcellaire. Cela dit, ces chers petits sont très tôt familiarisés avec l’univers mythique et la geste des chevaliers. Alors pourquoi pas le SDA dont l’écriture est tout de même plus proche de nous ?
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)