Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lire Tolkien à quel âge ?
bonsoir
d'abord quelques souvenirs d'enfance ... Un bureau paternel d'où émerge une fumée de pipe au-dessus d'un amas de bouquins et une chtiote de 11 ans qui se faufile: "pôpa, pôpa, j'ai pu rin à lire!". et le pôpa qui lui tend Bilbo. Bon, la gamine se dit "oh eh, Bilbo j'ai déjà essayé l'année dernière c'était ch---- (censuré par l'auteur)" mais qui, fille docile (????) s'y colle... et deux jours plus tard "pôpa pôpa y a pas la suite?". Le pôpa, lassé, lui tend les SDA, en se frottant les mains, genre trois tomes de 500 pages, j'ai de la marge. Le Sil a dû être lu quinze jours après...
Tout ça pour dire qu'à 8-9 ans, Bilbo m'a barbé alors qu'à 11 ans le SDA m'a fascinée et que je me suis même attaquée directement au Sil derrière. Qu'ai-je retenu de cette première lecture du Silmarillion, sans doute pas grand chose, je reconnais. Mais est-ce fondamental? Je l'ai relu depuis et j'y ai trouvé tant d'autres choses.
Sur la question initiale (remontée dernièrement, visiblement), il me semble que Bilbo et le SDA peuvent se lire très jeune. Bilbo paradoxalement pourrait rebuter des trop jeunes, sans doute - alors que contrairement à d'autres ici, je connais un gamin de 6 ans qui fut ravi d'entendre son père le lui lire tout l'été dernier (et un autre de 8 à qui sa mère lisait le SDA avec autant de succès)! Et le SDA est d'une complexité qui échappera à une première lecture quel que soit l'âge à laquelle elle a lieu, après tout. Donc, 8 ans pour Bilbo si le lecteur accroche, plus sinon, et un peu plus pour le SDA, mais à mon avis sans réelle difficulté dès 12 ans, l'épopée l'emportant alors sans doute sur la cohérence de la création, et alors? "celui qui a lu le SDA une première fois, de nombreuses autres le dévorera", proverbe personnel. :-))
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)