Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lire Tolkien à quel âge ?
Bon OK je fais jamais rien comme tout le monde, j'ai lu le SdA avant le Hobbit... Je me souviens j'avais 9 ans et je venais d'entrer en 6ème, on devait lire un livre du genre « l’odyssée » et à la fin de ma version il y avait un extrait d’autres livres de la même collection dont le SdA. Autant dire que j’ai lu ce passage (celui ou Gandalf annonce à Frodon que son anneau est l’unique) plus que les aventures d’Ulysse. Bref j’ai demandé à mes parents d’acheter le livre et je l’ai lu (le tome 1) en à peine une semaine. J’avais bien sur buté sur les mots du genre « undécantunième » mais j’avais globalement compris. Je crois que le problème n’est pas au niveau de la compréhension mais plutôt de la longueur, dur de s’accrocher 1500 pages quand on a 9 ans. Même chose pour le hobbit, un enfant de 7 ou 8 ans est tout à fait en mesure de comprendre l’histoire mais il faut lire 450 pages… Les autres livres de Tolkien comme le Silmarillon ou les Contes et Légendes inachevés doivent se lire bien plus tard. Non seulement le style est beaucoup plus soutenu mais il n’y a pas de héros à qui s’attacher, juste un ensemble d’histoires reliées entres elles. Qui en lisant le Silmarillon pour la première fois ne s’est pas embrouiller dans les noms des Elfes ou n’a pas regardé le lexique à la fin au moins une fois par page ?
Verdict ----» y a pas d'âge pour lire Tolkien, ça depend avant tout de la maturité de l'enfant (pour la compréhension) et de sa volonté (pour tenir jusqu'au bout)

Bibi

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)