11-10-2002, 15:50
Je rejoins le fan-club de ceux qui ont lu le SDA avant Bilbo! Mais j'étais un peu plus ancienne... de 4 ans (à 9 ans, c'était plutôt Fantômette, Sans-Atout et tous ce qui me passait sous la main en contes et légendes). Ma première tentative (à 10 ans) c'est soldée par un arrêt à partir de "De l'herbe à pipe", je crois. La deuxième tentative à abouti à une relecture immédiate et spontannée, et à l'immersion totale (même encore maintenat) dans l'univers. En fait, tout dépend du goût de lire et du bagage culturel (familial ou personnel) dont on dispose. Je n'ai pas lu tous les messages, donc je vais sans doute répéter des trucs, mais je pense que Tolkien doit se découvrir par hasard, un peu comme on déniche un trésor caché dans un coin d'une vieille bibliothèque; l'effet de surprise en est d'autant plus grand (raison pour laquelle je craignais la sortie du film, qui si elle a permis à certains d'accrocher à l'univers, a aussi entraîné par mal de dérapages histériques fondés sur le seul aspect physique et/ou guerrier des acteurs, amplifié par la proliffération de publicités et Cie, bref, par l'appareil de marketing mis en place.. Là n'étant pas l'objet du débat, je m'arrête).
Apprécier Tolkien à 9 ans, pourquoi pas? C'est comme pour Tintin, il y a toujours différents degrés de lecture (ne vous demandez pas ce que Tintin vient faire ici, c'est une autre de mes passions); on aime d'abord le côté "magique" (que cela vous plaise ou non, c'est comme des êtres magiques que je percevais les Elfes au début), puis l'action, la psychologie la morale etc... (l'ordre pouvant être différent).
A priori donc, il n'y a pas d'âge pour lire Tolkien... Pour comprendre, après, c'est autre chose, mais même après la Nième lecture on n'a toujours pas tout compris; ce qui fait son charme d'ailleurs. L'essentiel étant d'être d'une certaine manière "destiné" à ce monde, et d'être assez mature pour en apprécier un quelconque aspect...
Suilad
Laegalad
Apprécier Tolkien à 9 ans, pourquoi pas? C'est comme pour Tintin, il y a toujours différents degrés de lecture (ne vous demandez pas ce que Tintin vient faire ici, c'est une autre de mes passions); on aime d'abord le côté "magique" (que cela vous plaise ou non, c'est comme des êtres magiques que je percevais les Elfes au début), puis l'action, la psychologie la morale etc... (l'ordre pouvant être différent).
A priori donc, il n'y a pas d'âge pour lire Tolkien... Pour comprendre, après, c'est autre chose, mais même après la Nième lecture on n'a toujours pas tout compris; ce qui fait son charme d'ailleurs. L'essentiel étant d'être d'une certaine manière "destiné" à ce monde, et d'être assez mature pour en apprécier un quelconque aspect...
Suilad
Laegalad