Personnellement,je me rapelle de mon père m'offrant Bilbo aux alentours de mes 5 ans,et me le louant (avec de grandes louanges,comme de bien entendu =).
A l'époque,j'avais du le feuilleter,et le début (concernant les trous de hobbits,rappelez vous!) m'avait profondément ennuyé.
Quelques mois plus tard,un peu par hasard,je m'y suis replongé,et...ça a été le déclic :) Je l'ai dévoré sans décrocher.
Peu de temps après j'ai été fouiller dans la bibliothèque de mes parents pour y trouver la "suite"....et là encore j'ai accroché (et encore le mot est faible).
Je me rapelle qu'à cette époque mes parents me cachaient ces livres,car je négligeais mon travail scolaire,mes repas et même mes heures de sommeil pour pouvoir connaître la suite =) Je devais avoir 7 ans.
Dans les années qui ont suivies j'ai relu le Sda plusieurs fois......et à chaque lecture,j'y trouvais quelque chose de nouveau (au fur et à mesure que je grandissais).
A l'âge de 14 ans,je m'y suis replongé alors que je n'y avait pas touché depuis au moins 2 ans,et la fin du Sda m'a rendu triste comme jamais (alors que dans mes lectures précédentes,elle m'avait juste communiqué un léger sentiment de perte).
Je l'ai relu à 16 ans,en ressentant mieux encore le caractère poétique de l'oeuvre (je me suis mis à lire les poésies,et les chansons,que je trouvais auparavant sacrément ennuyeuses =).
Enfin,j'ai fait un long développement (inutile je le confesse :-D ) qui me mène finalement à la conclusion suivante: Il n'y a pas d'âge pour lire,l'essentiel est d'avoir l'envie ;-)