*tousse*
Je disais donc, tout dépend de la culture littéraire de l'individu en question. S'il passe directement des comtes de Grimm au Silmarillion, il aura probablement un choc, si ce n'est fatal, désapointant tout du moins. Mieux vaut habituer l'enfant petit à petit à lire des livres de plus en plus complexes...attaquer le pavé qu'est le SDA avant 10 ans me paraît assez difficile, pour diverses raisons : nombre impressionant de noms de lieux et de personnes, et langue aux tournures parfois "vieillotes". Dans tous les cas, avoir un lecteur confirmé de Tolkien à portée de mains peut être un grand plus pour l'enfant ; si j'ai lu le SDA à 10/11 ans, c'est en partie parce que mon frère aîné était à mes côtés pour éclaircir certains points obscurs :)
Et qu'en est-il des HOMES, et autres recueils plus "pointus" ? On s'éloigne certes du sujet - mais au bouts de 5 ans on va considérer que Vincent Ferré a eu sa réponse - mais il serait intéressant de se demander à quel âge on peut considérer que la lecture de tels oeuvres n'est pas trop "rebutante".
Quoique l'âge n'est peut être pas le critère le plus pertinent, là encore, je parlerais de "prédisposition à la livrophagie" (Aïe) : un adolescent à qui on propose la lecture de Faerie ou des HOMEs ne risque peut-être d'être dégouté de Tolkien, si on lui présente cela avant le SDA...bien sûr, il y aura toujours le cas du fondu de Toto qui va s'accrocher, au risque de ne pas tout comprendre...mais par expérience personelle, ayant réussit à dégouter des amis de mon âge de s'aventurer plus avant dans le tolkiendilisme, je préconise la voie de la patience...