Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lire Tolkien à quel âge ?
Tiens, je suis contente de trouver ce fuseau en haut de la colonne, je m'apprétais justement à me lancer dans des fouilles archéologiques pour le remonter.

Mon petit frère s'est lancé dans le Seigneur des Anneaux il y a trois semaines, il a huit ans et demi. Je le trouvais un peu jeune, mais ça fait deux ans qu'il me tanne avec ça. Il y a deux ans il a lu tous les Spiderwick, qui étaient parfait pour son âge (c'est d'ailleurs une de ses camarades de classe qui l'avait encouragé).

Je l'ai fait patienter deux ans - a raison, parce qu'il n'aurait pas apprécié si jeune de toute façon, même s'il lisait couramment à quatre ans. Je lui ai acheté l'intégrale des Chroniques de Narnia, je lui ai fait la lecture de quatre chapitre du Lion, la Sorcière blanche etc., il a dévoré le reste seul.

Une fois digéré, il a recommencé à me taner avec le Seigneur des Anneaux. Six ans et demi, je trouvais ça trop juste. Je lui ai lu Bilbo le Hobbit en résumant beaucoup de passage, puis je me suis exilée un an au Cameroun pour échapper à ses demandes.

Je suis revenue alors qu'il avait bientôt huit ans, l'été dernier, et il avait la mémoire longue. Je lui ai mis Harry Potter dans les mains en lui disant :
- Quand tu auras fini le septième, je te lancerais dans le Seigneur des Anneaux, promis.

Quelle n'a pas été ma déconvenue quand je suis rentrée il y a un mois à la maison. Il avait fini les Reliques de la Mort depuis deux mois et comptait les jours avant mon retour, ce crétin.

Donc, il y a trois semaines, j'ai consciencieusement sauté le prologue et débuté la réception depuis longtemps attendue, cette fois sans résumé quoi que ce soit, mais en expliquant quelques mots de temps en temps. Je me suis dit : il veut le lire parce que je lui lis. Mais curieusement, le matin il avait de plus en plus de mal à se lever, et le marque page avait tendance à se déplacer tout seul, jusqu'à ce que maman y mette bon ordre en confisquant le livre et les ampoules de sa chambre... Imaginez, un saut de cinquante page représente une heure et demi de sommeil en moins !

Il a fini la Communauté de l'Anneau à l'heure qu'il est, mais je ne suis plus là. Attendra t-il mon retour dans trois semaines pour lire la suite ?

La difficulté principale est en fait le film : il l'a vu et revu, et je trouve triste de constater que son imagination est déformée maintenant. Il aura quelques surprise dans le dernier livre au moins ! Mais il a adoré les Galgals (qu'il a lu seul). Il saute les poésies quand elles sont trop longues.

Intéressante expérience, n'est ce pas ?

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)