16-12-2008, 13:51
Oh, il a fini depuis longtemps ! La Toussaint je crois... Ca lui a plu, même s'il avoue n'avoir pas très bien compris quelques passages. Il le relira d'ici quelques années avec l'impression de lire un autre livre encore, et connaîtra un nouvel émerveillement... Je sors de cette expérience persuadée que moyennant une préparation correcte (en l'occurrence, Spiderwick + Narnia + Harry Potter, par ordre non de proximité littéraire mais de difficulté et de longueur), et un intérêt à la base pour ce type d'histoire, on peut commencer à lire Tolkien à n'importe quel âge.
Une astuce pour faire décourvir aux plus jeunes : raconter Le Hobbit, livre en main, mais en le racontant et non en le lisant. C'est un exercice un peu délicat, mais qui permet une flexibilité quant au vocabulaire et à la longueur. C'est aussi plus interactif. Mon frangin avait 5 ans quand j'ai tenté cette expérience, qui je croies a été déterminante pour ses goûts futurs. Autrement dit, je l'ai conditionné à aimer Tolkien... et je l'avoue sans aucune honte !
Maintenant, il fait la leçon à ses copains qui n'ont vu que le film, dans un style enfantin à la fois ingénu et plein de bon sens, qui ne déplairait nullement à Isengar...