Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lire Tolkien à quel âge ?
Bonjour,

Je crois que les multiples réponses ont déjà beaucoup apporté à la question initiale, qui de plus date d'assez longtemps ... Je ne résiste pas tout de même à faire part de ma propre expérience de lecture, assez comparable à la vôtre sans doute. Ce qui m'a frappée pourtant, c'est la précocité d'un grand nombre de lecteurs (que ce soient les anecdotes rapportées ou les expériences personnelles). Pour ma part, j'ai lu pour la première fois Le seigneur des Anneaux vers mes 15 ans. Je l'ai relu spontanément quelques temps plus tard, au beau milieu des sorties de film, si mes souvenirs sont bons.

Je me rends compte, à présent, que même si j'avais éprouvé un réel plaisir de lecture, je n'avais pas compris grand chose. Toute mon attention se reportait uniquement à l'avancement de l'intrigue, je lisais donc les poèmes et autres "intrigues secondaires" en diagonale, parfois. Sans grand intérêt en tout cas. Ce n'est qu'aujourd'hui, quelques années plus tard que j'ai décidé de me replonger dans l'univers de Tolkien. Je suis encore jeune, certes, mais j'ai acquis je pense une certaine maturité littéraire (mes lectures étant pour une grande part composées de classiques), et je suis plus à même de comprendre les subtilités du livre. Je ne renie en rien le plaisir que j'ai éprouvé à ma première découverte, vers 15 ans, mais je me rends compte avec surprise aujourd'hui combien je suis passée à côté de nombreuses choses. Pour tout avouer, à ma première lecture, j'avais même passé un livre sans m'en rendre compte ! (je lisais dans une édition intégrale, j'avais refermé le livre après la fin d'une partie, et ai repris en sautant une partie entière, sans le voir). Aujourd'hui, ce qui me paraissait long, ennuyeux et poussif avant m'a tout de suite interpelée : je prendrais pour exemple l'épisode de Tom Bombadil, que j'avais trouvé du dernier ridicule à 14-15 ans, mais qui m'a beaucoup plu maintenant. Il faut dire que j'ai un peu approfondi les questions de l'écriture épique, que je me suis un peu habituée à l'analyse des textes, et maintenant je lis avec plaisir tout en cherchant toujours à retirer un enseignement de mes lectures. Quel qu'il soit. Je ne lis donc plus dans la même optique, et ça aide sans doute à voir les richesses de ce que je suis en train de relire.

Enfin voilà, ça n'apporte pas grand chose, mais j'avais envie de faire un peu le contrepoint à tous ces lecteurs précoces, dont je ne fais pas vraiment partie. Je voulais surtout exprimer cet étonnement que j'ai ressenti en tenant une nouvelle fois Le seigneur des anneaux entre mes mains, en découvrant que l'œuvre était beaucoup plus riche et intéressante que je ne pensais. Influencée par mon souvenir, par les films également, je pensais avoir affaire à une jolie lecture plaisir, bien lisse, pour me retrouver devant un monument. C'est assurément une agréable surprise !

Nibelheim, qui signe par là son premier message. =)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)