16-10-2001, 15:52
Le passage de la Compagnie Grise par les Chemins des Morts (Livre V, Chapitre II du "Seigneur") a ceci de remarquable (outre le fait que ce moment n'est pas rassurant...) qu'il nous fait à nouveau plonger dans des épisodes lointains de la Terre du Milieu.
Mais ces événements ne viennent-il pas en contradiction avec la mythologie Tolkienienne ?
En effet je me demande par quel pouvoir hors du commun, Isildur a cru pouvoir jeter ainsi la malédiction sur ceux qui l'ont trahi ? Et plus surprenant encore, que celle-ci se soit réalisée ? Seuls les Dieux peuvent "logiquement" entériner cette malédiction. Car qui d'autre peut refuser la Mort à ces hommes que Mandos lui-même et d'empêcher leur entrée dans ses Cavernes ?
Croyez-vous qu'il y ait effectivement eu intervention des Valar ? Si non, comment expliquez-vous que ces hommes soient si longtemps restés aux portes de la Mort, sans jamais les franchir ?
Cédric.

