19-10-2001, 10:10
Je ne mettrais pas en parallèle la malédiction d'Isildur et celle de Fëanor. Le serment de ce dernier est son engagement (et celui de ses fils) à retrouver les Silmarils. Le Serment de Fëanor ne porte "que" sur un engagement personnel et rien ne s'opposerait vraiment à ce qu'il le renie. Ne pas répondre à ce serment, pour lui ou ses fils, n'aurait pas la conséquence tragique qu'a eu le refus du Roi des Montagnes de combattre aux côtés d'Isildur, comme il lui avait juré de le faire.
Isildur jette alors sa malédiction (SdA, éd. Pocket, Vol. 3, p.66) :
Isildur dit alors à leur roi : - Tu seras le dernier roi. Et si l'Ouest se révèle, plus puissant que ton Maître Noir, j'appelle cette malédiction sur toi et les tiens : n'avoir jamais de repos jusqu'à l'accomplissement de votre serment. .
Isildur jette alors sa malédiction (SdA, éd. Pocket, Vol. 3, p.66) :
Isildur dit alors à leur roi : - Tu seras le dernier roi. Et si l'Ouest se révèle, plus puissant que ton Maître Noir, j'appelle cette malédiction sur toi et les tiens : n'avoir jamais de repos jusqu'à l'accomplissement de votre serment. .
Je rejoins Denethor pour dire qu'Isildur, lorsqu'il prononce cette malédiction, en appelle a une instance supérieure, il n'a pas le pouvoir de la réaliser lui-même.
Je préciserai ma remarque sur Mandos en disant que lui, ou un autre des Valar, n'a pas interféré réellement sur le don d'Ilúvatar car les parjures sont bel et bien morts. Ils ont reçu le Don. Mais, ils n'ont pas trouvé le repos et sont condamnés à rester sur la Terre du Milieu, reclus sous la Montagne, sur "Les Chemins des Morts".
Cédric.