Petite reformulation de la question et citation :
Je ne suis pas sûr que l'on ait évoqué en détail le problème (à mon sens) que représente le Chemin des Morts et plus particulièrement la présence de ses "morts-vivants" sur la Terre du Milieu.
Quel était donc le pouvoir dont était doté Isildur pour ainsi jeter sur le Roi des Montagnes et ses sujets une malédiction si terrible ?
Isildur dit alors à leur roi : - Tu seras le dernier roi. Et si l'Ouest se révèle, plus puissant que ton Maître Noir, j'appelle cette malédiction sur toi et les tiens : n'avoir jamais de repos jusqu'à l'accomplissement de votre serment. Pour cela, la guerre durera d'innombrables années, et vous serez appelés de nouveau avant la fin.
Le Seigneur des Anneaux, éd. Pocket, tome 3, p. 66
Cette malédiction, et surtout le "succès" qu'elle a connu soulève des problèmes qui s'attaquent aux fondements de ce que l'on sait de la Mort par le biais du Silmarillion, pour ne citer que lui.
Comment en effet expliquer que ces hommes soient, comment dire, morts physiquement mais que leur âme hantent toujours la TdM ?
Isildur n'a à mon sens pas un tel pouvoir, est-ce alors Manwë, Mandos ou même Eru qui ont "appuyé" cette Malédiction et l'ont fait se réaliser pour ne prendre fin qu'au moment où, enfin, il serait temps de combattre à nouveau Sauron ?
Cédric.